Du moins, si vous habitez aux États-Unis. Facebook et Uber viennent en effet d’annoncer un partenariat qui permet aux utilisateurs de Facebook Messenger de commander un Uber directement depuis l’application de messagerie.

facebook, messenger uber 1

Aux États-Unis, il n’est désormais plus nécessaire de télécharger l’application Uber pour commander un VTC. Les deux sociétés ont en effet noué un partenariat avec pour conséquence l’intégration des services d’Uber au sein même de Facebook Messenger. La suite logique de l’annonce réalisée en début de mois par Uber.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Cette intégration est presque invisible. Au sein d’une conversation privée ou groupée, il suffit de cliquer sur une adresse publiée pour demander un chauffeur sur sa position et s’y rendre. Une nouvelle icône est également présente en bas de l’application pour commander directement un VTC. Uber indique que les principales fonctionnalités de son application sont disponibles directement sur Messenger : partager sa position avec des amis, partager la course, mais aussi la facturation, qui s’effectue directement dans une conversation privée avec Uber.

facebook, messenger uber 2

Facebook, de son côté, indique que Uber n’est que le premier partenaire de service de VTC. A priori, d’autres sociétés — on pense à Lyft ou des services de taxis locaux — devraient apparaître au sein de Messenger. Pour inciter les utilisateurs à tester cette fonctionnalité, les deux sociétés indiquent que la première course commandée sur Facebook Messenger bénéficiera d’une réduction de 20 dollars.

facebook, messenger uber 3

Pour l’instant, cette fonctionnalité n’est disponible qu’aux États-Unis, et uniquement sur les téléphones d’une poignée de testeurs situés dans des villes où Uber est implanté. Mais Facebook et Uber indiquent que le service est amené à s’étendre dans d’autres pays.