Par le biais de son programme HTC Preview, la marque taïwanaise a présenté Boost+, son nouveau service permettant de nettoyer la mémoire de son téléphone. Une nouveauté à venir très certainement dans Sense 8.0.

htc-boost-plus

En novembre dernier, HTC lançait HTC Preview, un programme permettant aux fans de la marque d’essayer en avant-première les services et produits de la marque afin de donner leur avis dessus. Les personnes inscrites peuvent aujourd’hui tester avant son déploiement Boost+, la nouvelle application de la marque servant à nettoyer son téléphone.

Comme d’autres constructeurs avant lui, HTC se lance donc dans la libération de mémoire, qu’il s’agisse de RAM ou de « ROM ». À l’instar de l’application Clear Master par exemple, il est donc possible de libérer sa mémoire vive ou de supprimer les fichiers « inutiles » stockés sur son téléphone, comme le cache des applications.

Une pratique déconseillée

Très utilisées, ce genre d’applications sont néanmoins souvent déconseillées par les experts qui expliquent que vider la mémoire du téléphone est plus nocif qu’autre chose. Lors de ses essais, Android Police a par exemple constaté que Boost+ ferme par défaut toutes les applications en tâche de fond, y compris celles de Google, qui se relancent automatiquement par la suite, consommant ainsi davantage de batterie qu’en restant en tâche de fond. De même, les fichiers en cache servent généralement à garder en mémoire des informations fréquemment utilisées et les supprimer amène donc à une surconsommation inutile de puissance et de bande passante.

L’intérêt de ce genre d’application est très limité et consiste essentiellement à libérer un peu de mémoire interne si vous en avez réellement un besoin immédiat (quelques Mo manquant pour installer une application), ou à vider la RAM et ainsi se débarrasser d’une application un peu gourmande qui rencontrerait un problème.

Une protection supplémentaire

En plus de nettoyer la mémoire du téléphone, Boost+ permet également de limiter l’accès à certaines applications. L’utilisateur peut ainsi obliger la saisie d’un code, d’un schéma de sécurité ou d’une empreinte digitale pour accéder à des applications en particulier, comme sa messagerie par exemple ou sa galerie photo.

Comme le remarque très justement Android Police, cette fonction s’accompagne néanmoins d’une publicité assez disgracieuse alors que d’autres applications spécialisées s’en passent.

htc-boost-plus

Un déploiement prochain ?

Pour le moment, ce service n’est disponible que par le programme HTC Preview, mais gageons qu’il devrait être proposé de série sur Sense 8.0, la nouvelle version logicielle à venir sur le HTC 10. Un détail qui sera confirmé ou infirmé dans la journée.