En 2016, il y a des applications pour tout. Et il y a même des applications qui permettent de vous guider dans vos sorties, qu’elles soient de jour ou nocturnes, afin de stimuler votre imagination ou alléger votre porte-monnaie.

show-1048467_640

« Qu’est-ce qu’on fait ? Tu veux aller te poser dans un parc ? ». Et voilà, c’est comme d’habitude, en l’absence d’une bonne idée, votre meilleur ami vous propose une énième sortie au parc, où vous vous regarderez dans le blanc des yeux et discuterez de vos semaines respectives. Alors même qu’il existe des dizaines d’activités et de lieux à découvrir autour de vous. Mais comme souvent, lorsqu’on a que l’embarras du choix, il faut savoir trier. Et malheureusement, les bonnes applications vous permettant de faire de belles découvertes sont assez rares, et elles concernent surtout la capitale.

 

Dojo

Si vous habitez Paris, ses alentours, ou que vous vous y rendez pour des vacances, on ne peut que vous inviter à tester l’application Dojo, qui en plus d’être franchement bien fichue, catégorise idéalement les activités susceptibles de vous intéresser. Elles sont triées par thèmes (bars, restaurants, spectacles, endroits qui viennent d’ouvrir, clubs…) et s’affichent de façon chronologique, les évènements récents étant montrés en premier.

La géolocalisation est aussi de la partie, et Dojo vous proposera en premier des endroits proches de votre emplacement. Le petit plus, c’est que Dojo accorde des notes aux bars, restaurants, expos, etc. afin de vous aiguiller encore plus efficacement. À essayer.

Snapbar

C’est la fin du mois (ou le début remarquez), et l’argent commence à manquer. Par contre, l’envie de faire la fête est toujours là, et il ne faut surtout pas se laisser abattre. Le meilleur moyen de ne pas se faire surprendre par des prix trop prohibitifs dans certains troquets de la capitale, c’est encore de bien sélectionner l’endroit de vos soirées.

Pour cela, Snapbar propose de trier des dizaines de promotions géolocalisées autour de vous, selon vos goûts et ce que vous souhaitez consommer : des boissons, des plats, des snacks, des entrées concert ou club… Sur l’app, une carte est donc affichée et vous permet de vérifier les tarifs happy hour, ou de commander des boissons avec réduction dans le bistrot que vous aurez choisi. Le seul bémol, c’est que Snapbar n’est pas encore très étendu et que cela ne marche que dans certains quartiers de Paris.

Shotgun

Sortir en boîte peut vite coûter cher, d’autant que certains clubs font payer jusqu’à 25 euros à l’entrée après que vous ayez dû négocier avec le physio pour rentrer parce que vous étiez 2 mecs pour seulement 4 filles. Le mieux, c’est encore de trier à l’avance où vous souhaitez vous rendre, en fonction de vos gouts musicaux, mais aussi de l’étendu de votre porte-monnaie.

Sur Shotgun, vous pourrez bénéficier de réductions sur des entrées en boîte, et même sur les consommations. En fait, vous payez sur l’app, et vous n’avez généralement plus qu’à montrer la confirmation à la personne qui s’occupe des entrées dans le club concerné. Pour l’avoir déjà testé, c’est efficace mais encore limité à trop peu d’endroits. Il en existe d’autres, que l’on vous laissera trouver dans les applications similaires sur le Play Store.

Bar Roulette

En préambule de cette sélection, on évoquait le fait de faire un choix. Mais ce n’est pas toujours une obligation. Sur iOS, une application assez drôle a fait son apparition il y a peu de temps : Bar Roulette. Une fois que l’application vous a localisé et qu’elle a analysé les établissements proches de votre position grâce aux notes obtenues sur Yelp et Foursquare, elle choisit la destination de la soirée et vous commande un Uber pour vous y emmener. Ayez confiance, vous êtes en route pour l’imprévu.

Nous vous invitons vivement à nous proposer vos applications préférées afin de compléter avec bon goût cette petite sélection.