L’application Android du réseau social continue de s’améliorer à vitesse grand V en intégrant un mode nuit. Celui-ci reste néanmoins réservé à une très faible poignée d’utilisateurs de la version alpha du client.

twitter-logo

Depuis plusieurs mois, Twitter teste sur certains de ses utilisateurs Android une nouvelle interface Material Design. Parmi eux, une sélection encore plus faible semble avoir droit à un mode nuit à en croire un message publié hier sur Google+ par Taylor Wimberly, ancien blogueur spécialisé Android. « Est-ce que la nouvelle alpha de Twitter a un mode nuit ? » demande-t-il, troublé par cette nouvelle interface sombre qui ne possède apparemment pas d’option pour paramétrer cette nouveauté, « je ne trouve pas comment le désactiver ». Il précise enfin qu’il utilise la version 5.112.0-alpha.423 de l’application, déjà compatible avec l’interface Material.

Lire également : 6 clients Twitter à essayer sur Android

Une fonction d’Android

Selon certains, cette fonctionnalité serait liée au mode nuit intégré par les librairies 23.2 d’Android dévoilées en février dernier. Lorsque le thème DayNight est intégré à une application, il transforme les fonds blancs afin de les rendre plus sombres entre 22 heures et 6 heures du matin afin d’éviter la fatigue visuelle de nuit. Cette fonction est par ailleurs compatible avec tous les terminaux sous Android 4.0 (API 14) ou plus.

twitter-dark-night-theme

A/B Testing restreint

Tous les utilisateurs en alpha ne bénéficient pas automatiquement de ce mode nuit, ce qui implique qu’il est activé côté serveur pour une frange très réduite de la population. Tenter d’installer l’APK de cette version sur son téléphone ne garantit donc pas que le mode nuit sera présent.

Ce mode nuit est encore à l’état de test. Aucune date de déploiement sur la version publique du client n’a donc été annoncée pour le moment pour cette fonctionnalité fort appréciable, mais qui ne verra peut-être jamais le jour.