Une nouvelle application disponible sur Android déplace le raccourci « CTRL+F » du monde de l’ordinateur dans celui du mobile. L’outil permet en effet de scanner des images (comme ces applications) puis de chercher des mots précis dans le texte qu’elles recèlent.

ctrl-f

Il existe des applications pour à peu près tout, dont certaines sont particulièrement intéressantes. Certaines permettent de détecter du texte dans des images et, à l’instar de Google Traduction, de le traduire à la volée. Dans le même goût, l’application CTRL-F disponible depuis peu sur le Play Store, permet tout simplement de faire un fameux « CTRL+F » dans une photographie. L’idée est donc de reconnaître du texte dans une image, puis d’autoriser la recherche dans les documents en question.

Techniquement, CTRL-F, gratuit sur le Play Store, ne fonctionne qu’en anglais, en espagnol et en allemand, du moins d’après la pop-up informative qui s’est ouverte sur notre smartphone. L’app nous a néanmoins permis de rechercher divers mots (français) dans une page de livre que nous avions photographiée. Notez également qu’il est possible d’exporter les clichés sous forme de PDF dans lesquels les recherches sont possibles. Ce sont certes les vacances, mais on imagine facilement l’usage dans un cadre universitaire… Pourquoi pas, également, faire des recherches rapides dans des manuels papier et autres documents un peu trop chargés pour les étudier entièrement ?