Jusqu’alors réservée à iOS, Prisma est désormais disponible sur le Play Store. L’application de retouche photo est sortie de phase de bêta, après une petite semaine de test.

prisma app android

Mise à jour du 25 juillet 2016 : Ce dimanche était visiblement une très belle journée du côté du Play Store, puisqu’elle a vu arriver non seulement Pokémon Go en France, mais aussi la version finale de Prisma, cette app à succès.

 

Article original : Entre Pokémon Go et l’affaire Morandini, vous avez peut-être échappé au mini-phénomène Prisma qui animé la toile américaine la semaine dernière. Prisma, qu’est-ce que c’est ? C’est une application qui applique aux photos de l’utilisateur un filtre artistique. Mais pas n’importe comment. Pas question ici d’appliquer un filtre sépia ou de changer deux ou trois couleurs, non. Ici, on prend une photo et on lui applique un filtre Van Gogh pour la transformer en toile impressionniste, un filtre Picasso pour un effet cubiste ou la transformer en estampe japonaise. Nos confrères de Numerama ont pu la tester sur iOS et le résultat, visible ci-dessous est franchement bluffant.

prisma app 1

Le photo de base (source : Numerama)

prisma app 6

Et quelques effets appliqués sur la photo. (source : Numerama).

prisma app 4

prisma app 5

 

Un traitement qui s’effectue sur des serveurs et non sur le téléphone même

Pour aboutir à un tel résultat, Prisma n’utilise pas la puissance du téléphone, mais transforme les photos sur ses propres serveurs, grâce à un réseau de neurones à convolution. Pour faire simple, il s’agit de la même technique utilisée par Google et Deep Dream. Et c’est ce qui explique pourquoi l’application — qui a connu un succès monstre durant la semaine dernière — était indisponible durant ces derniers jours sur iOS, du fait de la saturation de ses serveurs et pourquoi ses développeurs ont attendu avant de la sortir sur Android.

L’application entre en bêta sur Android dès ce soir

Cette attente touche toutefois à sa fin. Le site The Next Web s’est entretenu avec les créateurs de l’application, qui lui ont indiqué qu’une phase de bêta-test allait débuter dès ce soir. Pour y participer, il suffit de se rendre sur le site officiel et de rentrer son adresse email, en bas du site web, pour potentiellement y participer. The Next Web précise que les invitations seront envoyées dans la soirée de ce 19 juillet.

Les créateurs de Prisma ont également indiqué que leur application sera mise à jour dans les prochains jours. Il est prévu notamment que l’application puisse ajouter des filtres sur les vidéos et les photos à 360 degrés. Des fonctionnalités très intéressantes.