Parce que Pokémon Go fait ressurgir nos plus beaux souvenirs de joueurs sur les consoles Nintendo, mais aussi que la NES Classic Mini s’apprête à faire un carton, voici une sélection d’émulateurs pour découvrir ou redécouvrir les jeux des anciennes générations de Nintendo, ceux qui ont bercé notre enfance, et certainement la vôtre.

Une-emu

Pokémon Go en est la preuve : Nintendo sait créer des licences fédératrices. Petits et grands peuvent s’amuser avec les personnages de l’écurie de Big N. On vous propose aujourd’hui un moyen de les retrouver avec votre terminal Android. Cet article est un dérivé du dossier plus complet sur les émulateurs sur Android en général. Il se concentre uniquement sur les consoles de Nintendo. De plus, les émulateurs proposés sont pour la plupart payants, souvent avec des version d’essai gratuites. Si vous ne souhaitez pas débourser de l’argent, il y a l’embarras du choix.

Les consoles de salon

Pour la plupart des joueurs, le nom de Nintendo évoque des bons souvenirs partagés avec la famille ou les amis sur des licences avec un capital fun inimitable. Bien des gens émulent les consoles de Nintendo, à défaut de posséder la console de leur enfance. Pour pouvoir profiter de ces jeux ,on aura tendance à conseiller de se munir de manettes Bluetooth et de relier son téléphone à un plus grand écran. Passons maintenant en revue les différentes consoles de salon Nintendo à émuler.

Émuler la NES

Nostalgia.NES

La FamiCom, appelée NES en dehors du Japon, est sortie en 1986, soit il y a 30 ans. Cette console a été un tel succès qu’elle a relevé l’industrie tout entière du jeu vidéo et que Nintendo s’apprête à sortir une nouvelle version avec 30 jeux inclus. D’innombrables licences aujourd’hui inscrites durablement dans le paysage vidéoludique ont vu le jour sur la NES. Mario, Final Fantasy, et Zelda sont aujourd’hui des incontournables. Si l’envie vous prend de découvrir les perles (ou les ratés) du catalogue de la NES, vous pouvez télécharger l’émulateur Nostalgia.NES (disponible en version payante et gratuite) sur n’importe quel appareil Android.

Émuler la Super NES

Super-retro-16

Après l’énorme succès de la NES, Nintendo a continué sur sa lancée en sortant la Super NES en fin 90. La Super Nintendo propose des graphismes en 16 bits qui ont servi de support à de réels chefs d’œuvres. Il serait impossible de tous les citer tant il en existe énormément, mais on a l’obligation de mentionner Secret of Mana (d’ailleurs disponible dans une version remaniée sur Android) et Donkey Kong Country. C’est aussi l’occasion pour certains de découvrir ou redécouvrir les joies d’un Mario Kart, à condition de relier leur téléphone à un écran de télévision. Pour les curieux et les nostalgiques, vous pouvez télécharger SuperRetro16 qui propose un bon nombre de fonctionnalités pour avoir la meilleure expérience SNES possible.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Émuler la Nintendo 64

N64

La Nintendo 64 a démocratisé la 3D, et a accueilli de nombreux jeux qui ont redéfini des genres. Super Mario 64 a établi les codes du jeu de plateforme en 3D et The Legend of Zelda : Ocarina of Time est devenu la nouvelle définition du jeu d’aventure. La Nintendo 64 a aussi offert au monde les joies de la baston entre amis avec Super Smash Bros. Encore une fois : beaucoup de jeux, peu de lignes, on ne cite que quelques titres parmi ceux qui ont donné une identité à la console. On vous conseille de vous tourner vers MegaN64, même s’il n’est pas exempt de défauts.

MegaN64 (N64 Emulator) Fastest Game Emulators for Android

Émuler la GameCube (smartphone très haut de gamme ou Shield Android TV seulement)

Metroid Prime

Metroid Prime 3

Si la N64 a apporté la 3D, la GameCube l’a maîtrisée. Les meilleurs épisodes des licences Nintendo se trouvent en majorité sur la GameCube. L’émulateur est compatible avec une grande majorité des jeux, mais demande encore trop de ressources pour nos machines Android. Seule la Shield Android TV a les reins assez solides aujourd’hui pour supporter des jeux aussi exigeants.

Mais sans aucun doute, les prochains appareils haut de gamme pourront supporter Dolphin, qui de son côté continuera de s’améliorer pour optimiser la consommation de ressources. On peut conseiller des jeux comme Metroid Prime, Metal Gear Solid : The Twin Snakes ou le très acclamé Baiten Kaitos. Dolphin est sûrement le seul émulateur GameCube/Wii, mais il propose beaucoup d’options pour avoir une expérience bien calibrée. Dolphin est actuellement indisponible sur le Play Store, mais il est possible de télécharger les dernières versions sur le site de Dolphin.

Les consoles portables

Nintendo a aussi créé et conquis le marché du jeu portable. On doit cela notamment à la Game & Watch mais aussi et surtout à la licence Pokémon, qui, 20 ans plus tard, déchaîne les foules. Voici une sélection des émulateurs des consoles portables de Nintendo.

Émuler La GameBoy

GBC

La GameBoy est une console dont les plus vieux (?) d’entre vous se souviennent forcément pour avoir passé des heures sur le premier Pokémon. Les fans de la première heure ne veulent toujours pas reconnaître l’existence d’autres monstres de poches que les cent cinquante (et un) des premières versions. Pokémon Rouge et Bleu doit être mis entre toutes les mains, sans souffrir d’exception. Dépêchez-vous donc de télécharger John GBC, un émulateur très complet. Si vous êtes un vrai de vrai qui connaissez Pokémon Rouge et Bleu, et que vous ne vous sentez pas concerné, on vous conseille de jouer à Kirby’s Dream Land, un jeu de plateforme mignon tout plein.

Émuler la GameBoy Advance

GBA

La GameBoy Advance, affectueusement surnommée GBA, est une console moins emblématique que sa grande sœur. Cela ne veut pas dire pour autant qu’elle est inintéressante. Elle propose son lot de jeux cultes, comme Golden Sun ou Advance Wars 2 : Black Hole Rising. Pour y jouer, on vous conseille toujours John GBA, qui remplit très bien son office. Évidemment, si vous ne pouvez plus vous passer de votre dose quotidienne, vous pouvez retrouver Pokémon dessus.

Émuler la DS

Drastic

La Nintendo DS est sans conteste la console portable la plus vendue de tous les temps. Avec ses mécanismes tactiles révolutionnaires (pour l’époque), la Nintendo DS proposait des jeux au gameplay très intéressant. Picross 3D est un petit chef-d’œuvre de réflexion qui se joue parfaitement durant les moments d’attentes du quotidien, tandis que Elite Beat Agent est un jeu de rythme totalement déjanté et donc indispensable. On ne saurait citer tous les jeux DS qui valent le coup d’être essayés. Pour profiter de toutes ces perles, il vous suffit de télécharger DraStic.

Drastic-2
Si le monde de l’émulation vous intéresse, on vous rappelle que nous avons écrit un dossier complet sur le sujet, où sont traitées la grande majorité des consoles rétro.