Ces derniers jours, de nombreux papiers sur Internet annoncent l’arrivée de Netflix en mode hors ligne d’ici la fin de l’année. Nous avions déjà écrit un article à ce sujet en juin dernier et nous venons de contacter Netflix pour en savoir plus.

netflix-sign

En avril dernier, Reed Hastings, PDG de Netflix, annonçait que l’entreprise était « ouverte » sur la possibilité de télécharger les séries et les films pour les regarder en mode hors ligne. La position de l’homme était toutefois assez vague puisqu’il faisait surtout référence à des réseaux Internet instables, mais à aucune date pour la mise en oeuvre d’un tel service. D’ailleurs, quelques mois auparavant, un cadre de l’entreprise listait les raisons pour lesquelles Netflix en mode hors ligne ne verrait sûrement jamais le jour.

 

Mise à jour

Le mode hors-ligne est disponible !

Depuis le 30 novembre, Netflix vient de déployer le mode hors-ligne sur Android et iOS. Plus d’informations sur cet article.

À lire sur FrAndroid : Netflix : comment fonctionne le mode hors-ligne sur Android et iPhone ?

En juin, la rumeur se précise

En juin dernier, la rumeur s’emballait. Le site LightReading croyait savoir de sources sûres — le directeur technique de Penthera, une entreprise permettant le téléchargement de vidéos en mode hors ligne — que Netflix allait lancer son service de films et séries en mode hors ligne d’ici la fin de l’année. Depuis, plus de nouvelles.

 

De nouvelles rumeurs ?

Pourtant, ce week-end, le fameux site The Next Web avançait à son tour l’arrivée du téléchargement du catalogue Netflix pour la fin de l’année. De nombreux sites ont alors repris la rumeur, laissant penser qu’une nouvelle information avait fait son apparition sur Internet. Mais en lisant en détail l’article de The Next Web, on tombe sur un article du mois de juin du site de… LightReading.

 

Circulez, il n’y a rien à voir

Vous l’aurez deviné, aucune nouvelle information n’a été publiée sur Internet, si ce n’est un emballement médiatique suite à un site Internet qui était passé à côté de l’information. Nous avons tout de même contacté Netflix pour en avoir le cœur net. Évidemment, la réponse était prévue : non, Netflix n’a pas encore prévu publiquement de mode hors ligne.

 

Une mise hors ligne compliquée

Il ne faut pas oublier qu’un catalogue accessible en mode hors ligne était très compliqué à gérer. Il faut en effet renégocier les droits de chaque titre pays par pays, tout en sachant que Netflix est présent dans 190 pays. Il faut également penser à une expérience utilisateur aussi parfaite qu’en mode en ligne, mais aussi négocier la question de la durée de disponibilité d’un film téléchargé.

Au final, nous en sommes donc au même point qu’en juin dernier. Netflix pourrait en effet arriver en mode hors ligne d’ici la fin de l’année, si la source de l’industrie avait vu juste.