Facebook continue d’enrichir son service Messenger, en effet différentes annonces de la conférence #F8 concernent le service aux 1,2 milliards d’utilisateurs (avril 2017). Revue complète de ces annonces.

Mark Zuckerberg au Facebook F8

 

Messenger Platform 2.0

Messenger est plus qu’une simple application de chat. Nous l’utilisons pour partager des vidéos, jouer à des jeux, et discuter en temps réel. Mais pas seulement, Messenger est devenu une plate-forme connectée complète, on y retrouve désormais les paiements et les transactions, ainsi que les chatbots qui permettent aux entreprises de fournir un vrai support client à leurs clients et utilisateurs.

100 000 chatbots actifs sur Messenger

Il est peu surprenant que beaucoup des annonces de la conférence Facebook F8 étaient focalisées autour de Messenger. Facebook a donc annoncé Platform 2.0. David Marcus, vice-président du service de messagerie instantanée, a profité de l’événement pour annoncer un ensemble d’outils pour les entreprises et les développeurs. Il y aurait déjà 65 millions d’entreprises sur Messenger.

Facebook Messenger Discover

Messenger Platform 2.0 met l’accent sur la découverte, dans le but de rendre plus facile la découverte des entreprises et de leurs services. En quelques sortes, Facebook Messenger veut devenir les Pages Jaunes des réseaux sociaux. On retrouve, par exemple, l’onglet Discover, qui référence les bots et les entreprises connectées à la plateforme. 

Facebook Messenger Discover

 

Chat Extension avec Spotify et Apple Music

Comme vous avez pu le voir dans les captures plus haut, une des nouvelles fonctions se nomme Chat Extensions. Cette fonctionnalité permet d’effectuer des actions au sein de Messenger, sans utiliser des applications dédiées.

Chat Extensions

Facebook a particulièrement mis en avant Spotify et Apple Music, qui vous permettent de rechercher un artiste ou une chanson directement depuis Messenger, et partager cette information dans une discussion. Tout comme ce que permet déjà de faire Messages sur iOS, vous ne quittez à aucun moment l’application chat pour rechercher de la musique dans une application ou une page Web.

Exemple avec Spotify

De plus, la musique est jouée directement au sein de Messenger. Facebook n’a pas été clair s’il y avait un moyen de synchroniser la lecture avec les gens avec qui vous dialoguez – ce qui ferait pour une expérience sociale intéressante.

 

Smart Replies

Une autre annonce importante est Smart Replies, qui permet aux petites entreprises de lancer leurs propres répondeurs automatiques intelligents. Ces derniers peuvent répondre à des questions lorsque l’équipe des médias sociaux sont hors service, ce qui permet aux clients d’obtenir des réponses rapides sur-mesure. C’était déjà possible avec les chatbots, mais Facebook simplifie l’accès à ses fonctionnalités pour les entreprises.

Smart Replies

 

M Suggestions, l’assistant virtuel

Facebook étend également ses suggestions autour de son intelligence artificielle nommée M. Cette dernière sera utile pour scanner vos conversations et vous recommander des services et chatbots à utiliser sur Messenger. Si vous évoquez la commande d’un plat à faire livrer chez vous, Facebook vous recommandera d’utiliser Uber Eats ou encore Allo Resto, par exemple. Cette fonctionnalité ressemble, bien entendu, à l’application Google Allo qui intègre Google Assistant.

M Suggestions

 

Des jeux plus riches

Enfin, Messenger va continuer à développer sa plateforme autour des jeux. 1,5 milliard de jeux ont été joués sur Facebook Messenger, Facebook veut désormais des jeux plus riches, et en temps réel. Un onglet jeux sera également introduit, ce qui le rend plus facile de découvrir de nouveaux titres.

Facebook Games

L’ensemble de la partie « Jeux » de Facebook sera mise à jour, Instant Games, Gameroom, et Gaming Video. 

Avec les annonces d’aujourd’hui, les développeurs de bots auront bien plus d’outils à disposition. Avec 1,2 milliard d’utilisateurs sur Messenger, les entreprises continueront assurément à développer leurs services sur cette plateforme. D’autres annonces concernent la réalité virtuelle et la réalité augmentée, nous allons détailler tout ça sur un autre article dédié.