Le géant suédois Spotify a annoncé sur son site web qu’il allait lancer un nouveau format de podcast : Spotlight. Celui-ci mêlera les éléments sonores à des photos, du texte et des vidéos.

Spotify Spotlight

© Unsplash / Heidi Sandstrom

Actuellement leader du streaming musical, Spotify a profité d’un post pour officialiser sa nouvelle vision du format podcast : Spotlight. Ce dernier représente un enjeu majeur pour l’année 2018 de la firme, au même titre que sa future introduction en bourse. Chargée des studios et de vidéos chez Spotify, Courtney William Holt décrit le format en expliquant que c’est un « mélange du bon storytelling, de l’information et de l’opinion avec des éléments visuels, le tout diffusé à travers des playlists dans un certain nombre de catégories de contenu. »

Des partenaires chargés de réaliser les podcasts

Concernant la pratique, l’entreprise de streaming musical explique que ses podcasts Spotlight seront réalisés par des médias partenaires. Aux États-Unis, il s’agit de BuzzFeed News, Cheddar, Crooked Media, Lenny Letter, Gimlet Media, Genius, The Minefield Girl, Refinery29 et Uninterrupted. Selon Ben Smith, rédacteur en chef de BuzzFeed News — certainement le média de la liste le plus connu en France.

Spotlight pourrait avoir le même effet que MTV sur toute une génération

Concernant la cible de ce nouveau format, Spotify souhaite toucher précisément les jeunes adultes, adeptes de ce type de format.

Spotlight sera d’abord disponible aux États-Unis avant de s’attaquer à d’autres marchés. Néanmoins, l’on peut supposer que les lancements prendront du temps puisqu’il faudra trouver des partenaires adaptés à chaque pays.

L’arrivée d’un nouveau format pourrait permettre à Spotify d’asseoir son autorité face à la concurrence majoritairement représentée par Amazon Music Unlimited et Apple Music. Actuellement, la marque à la pomme est leader du marché des podcasts avec son offre Apple Podcasts.

À lire sur FrAndroid : Streaming musical : quel service choisir (Spotify, Deezer, Play Musique, Apple Music, Amazon Music…) ?