Ça y est, les services de streaming musical s’ouvrent aux podcasts, ces émissions parlées diffusées sur Internet et disponibles par le biais d’applications. Le premier à ouvrir la voie n’est autre que Deezer, suivi de près par Spotify.

Podcasts

Deezer propose désormais des podcasts. Ils sont néanmoins encore peu nombreux à être intégrés à son catalogue. Environ 20 000 références sont disponibles, fournies en majorité par des médias anglophones, tandis que seuls Radio Nova, Télérama et RFI comptent, pour la langue de Molière, au rang des partenaires de Deezer. Spotify s’est engagé sur la même voie cette semaine, là encore avec des contenus essentiellement anglophones. Si vous en voulez un peu plus, voici quelques applications vous permettant d’accéder à un très large éventail de podcasts.

Podcast Addict

C’est la référence du genre. Disponible en version gratuite et payante (2,49 euros qui vous permettront de vous débarrasser d’une bannière publicitaire désormais intégrée à l’app), cette application recouvre un large catalogue intégrant la base de données d’iTunes. Le design est certes loin d’être la priorité de son développeur, Xavier Guillemane, mais on ne peut que lui reconnaître une grande variété de contenus et un service facile à utiliser. Son moteur de recherche est très efficace, les mises à jour fréquentes, il est possible de créer des playlists, d’être averti de la sortie de nouveaux épisodes des podcasts suivis ou encore de mettre de podcasts en favoris. Notez que lorsqu’un podcast est en cours de lecture, un widget accessible sur l’écran verrouillé permet d’accéder à des touches de contrôle. Il est également possible de contrôler la lecture depuis une montre Android Wear.

Pocket Casts

C’est l’une des applications là aussi les plus plébiscitées par les mobinautes. Pocket Casts n’existe qu’en version payante – comptez 2,99 euros – et propose une large palette de fonctionnalités assaisonnées d’un design respectant les codes de Material Design. Des effets audio, des téléchargements automatiques et une curation de contenus (soit des propositions de podcasts qui pourraient vous intéresser) sont au programme. Notez également une compatibilité bienvenue avec les tablettes et avec le Chromecast.

Podcast Republic

Autre style, autre référence. Cette application propose un design épuré et une pléiade de fonctionnalités, dont un téléchargement automatique des nouveaux épisodes des podcasts suivis, la lecture en arrière-plan, la possibilité d’enregistrer des podcasts sur une carte microSD pour une lecture hors ligne, une synchronisation entre les appareils… et le support des Chromecast et appareils sous Android Wear. Dommage que le widget présent sur l’écran d’accueil jusqu’à KitKat ne fonctionne plus sous Lollipop, mais on se consolera en constatant que l’application est disponible en français.

Player FM Podcast

Si l’application n’est pas traduite (elle est donc disponible uniquement en anglais), l’app Player FM Podcast bénéficie de plusieurs atouts intéressants. Outre son design respectant le style Material Design, elle propose de la lecture hors-ligne, le support des tablettes, du Chromecast, des montres Android Wear et propose des recommandations personnalisées. La synchronisation entre plusieurs appareils est elle aussi disponible – une web app est d’ailleurs proposée – et des widgets sont de la partie. Dernier bonus : de la lecture vidéo est actuellement accessible, en version bêta.

Podcast O2

Terminons avec Podcast O2, réputée pour sa simplicité d’utilisation. Il est impossible de choisir l’emplacement de stockage des podcasts à écouter hors connexion et la synchronisation entre plusieurs appareils tarde à venir, mais l’app a récemment été traduite en français, ce qui témoigne de la réactivité de la communauté entourant ce titre. Il est en outre possible d’y lire des fichiers de type livres audio, et les plus assidus peuvent bêta-tester les nouveautés à venir dans l’application en s’inscrivant à un groupe Google+. À réserver à ceux qui souhaitent donner un coup de main à une petite équipe pleine de bonne volonté.

Pour terminer, si vous utilisez d’autres applications dédiées à l’écoute de podcasts, n’hésitez pas à nous les signaler dans les commentaires.

Crédit photo