L’App Store d’Amazon vient d’ouvrir ses portes. Angry Birds normalement proposé à 0,99$ est gratuit, mais indisponible au téléchargement en dehors des Etats-Unis.

Amazon avait annoncé lancer son AppStore, au mois d’octobre dernier. Il vient enfin d’être rendu accessible à tous… ou presque ! En effet, seuls les américains peuvent y accéder. Il est toutefois possible d’installer l’application et de regarder son contenu. Si vous êtes intéressé, allez par exemple sur cette page et rentrez votre email, dans le champs « Get this app ». Vous recevrez alors un message avec un lien contenant l’apk. Vous n’aurez qu’à le télécharger et l’installer. Au premier lancement, vous devrez indiquer votre compte Amazon, ou vous pourrez le créer à ce moment là.

Vous arrivez alors sur cette nouvelle boutique, qui se distingue par une apparence sobre, sous des couleurs marrons et oranges. L’écran affiche, de haut en bas, un champs de recherche, une promotion, les catégories et le contenu. La promotion est particulièrement intéressante, car elle se nomme « une application payante gratuitement chaque jour ». Aujourd’hui c’est par exemple Angry Birds Rio. Au niveau des catégories, on retrouve : Top, Nouveautés, Jeux, Divertissement, Style de vie, Actualités et météo, Utilitaires, Réseaux sociaux, Toutes les catégories et Recommandés pour vous. La dernière rubrique est inactive, tant que vous n’avez pas téléchargé des applications. L’onglet Nouveautés semble bien présenté, mais nous verrons sur le long terme si les choix mettent en avant des applications qui méritent être connues.

Lorsqu’on clique sur une application, on accède à sa fiche. On peut y voir rapidement, son logo, son nom, sa popularité et son prix. Juste en dessus, on peut apercevoir 8 captures du jeu, qui peuvent être agrandies par un simple clic. Deux boutons permettent de mettre de côté l’application et la partager. Dans le premier cas, vous allez avoir un écran dédié, qui affichera toutes les applications que vous avez sélectionné. Le partage est assez décevant, dans le sens, où seuls les sms et mails sont proposés. Le mécanisme proposé par Android n’est pas intégré.

Juste en dessous, on retrouve la description. Un clic dessus ouvre une nouvelle fenêtre, avec tous les détails (ASIN, date de mise en ligne, version, taille, développeur). Les commentaires des consommateurs sont ensuite affichés. L’intérêt vient du fait qu’un graphe affiche le nombre d’avis par étoile :

Le développeur dispose d’une page dans laquelle il peut parler de son entreprise. C’est un réel avantage par rapport à l’Android Market. Il est aussi possible de signaler un problème avec l’application si nécessaire.

Depuis la touche physique Menu, vous avez accès à d’autres catégories : Livres et comics, Infos villes, Communication, Cuisine, Education, Divertissement, Finance, Jeux, Santé et Fitness, Enfants, Mode de vie, Magazines, Musique, Navigation, Actualités et météo, Nouveautés, Photographie, Podcasts (!), Productivité, Immobilier, Recommandations, Sonneries, Shopping, Réseaux sociaux, Sports, Thèmes, Voyage, Utilitaires et Navigateurs web. Les catégories sont nombreuses et beaucoup plus précises que l’Android Market.

Les résultats peuvent être triés selon quatre filtres, qui se décomposent en sous-sections :

  • Trier par : Pertinence, Meilleures Ventes, Prix (croissant ou décroissant), Avis des consommateurs, Date de mise en ligne
  • Nouvelles sorties : Toutes / Des 30 derniers jours / 90 jours
  • Avis des consommateurs : Tous / 4 étoiles et plus / 3 et plus / 2 et plus / 1 et plus
  • Prix : Tous / Gratuit / de 0,01$ à 0,99$ / de 1,00$ à 1,99$ / de 2,00$ à 5,99$ / de 6,00$ à 9,99$

Les applications récemment visionnées sont aussi accessibles. Depuis les options, on peut utiliser une carte cadeau (très intéressant comparativement à l’Android Market) et sélectionner à partir de quel moment, il faut utiliser du WiFi à la place de la 3G.

Malheureusement l’application n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis. Concrètement, Angry Birds Rio est actuellement proposé uniquement sur cette plateforme. Cela veut donc dire que les possesseurs de téléphones Android doivent être américains et télécharger ce nouveau market. C’est une excellente publicité pour l’Amazon AppStore, mais certainement pas pour Rovio Mobile. Notez que l’on retrouve aussi des versions payantes des anciens jeux : Angry Birds et Angry Birds Seasons. Il s’agit donc des fameuses versions sans publicités.

Vous aurez certainement remarqué que ce nouveau Market s’appelle AppStore. Or Apple détient un droit de propriété intellectuelle sur le terme depuis l’été 2008. Amazon a essayé de passer outre en orthographiant « AppStore » et non « App Store ». Mais pour le géant de Cupertino, il n’en est rien, puisqu’Apple a décidé de porter plainte. Toutefois, Amazon n’est pas le seul mis en cause par la firme à la pomme. En effet, Microsoft est aussi attaqué pour l’utilisation de ce terme. Les deux entreprises pensent que cette désignation est suffisamment générique, pour être dénommée ainsi.

Pour l’instant, l’Amazon AppStore semble très intéressant. Néanmoins, le catalogue d’applications est moins étoffé que sur l’Android Market. Il faudra voir avec le temps si les deux arrivent à s’équilibrer. Notez également que certains prix sur cette nouvelle boutique sont moins élevés.

Contrairement à l’Android Market, seules les applications qui respecteront la charte éditoriale auront i, droit d’accès. Les développeurs doivent débourser 99$ par an, sachant qu’Amazon prélève 30% de commission sur les ventes. Notez aussi qu’un remboursement (refund) de l’achat n’est pas proposé.