Que manque-t-il à Hangouts ? Certainement, pour ceux qui ne craignent pas de voir leurs messages apparaître sur leur écran d’accueil, un widget dédié au système de messagerie incluant en option les SMS. Un outil de ce type vient d’être mis à disposition des mobinautes, bien qu’il n’ait rien d’officiel. 

Widget Hangouts

Ceux qui utilisaient G Talk savent que jusqu’ici, aucun widget dédié au service de messagerie de Google n’était disponible. Son successeur, Hangouts, a pris une place prédominante dans l’écosystème de Mountain View, puisqu’il est devenu messagerie par défaut sur les Nexus équipés d’Android 4.4 KitKat, tandis qu’il n’a remplacé l’application SMS sur les autres appareils qu’en option lors de sa dernière mise à jour (pour ne pas utiliser Hangouts comme application Messages par défaut, voyez notre tuto).

Qu’il inclue ou non les messages SMS, Hangouts n’est pas assorti d’un widgets. On peut après tout y voir un bien, puisque la confidentialité n’est pas vraiment le fort de ce type d’outils, mais après tout, il n’est pas désagréable de choisir par soi-même. Et la solution à la question nous vient tout droit du forum XDA Developers, où RSenG2x a développé un widget permettant de prévisualiser les messages reçus, mais aussi de créer de nouvelles entrées directement depuis l’écran d’accueil d’un smartphone ou d’une tablette. Pour ceux qui ne souhaitent pas dédier une page entière de leur accueil à cet effet, le widget a été pensé pour être redimensionnable.

Ne vous étonnez pas si, en cliquant ci-dessous, vous constatez que votre appareil n’est pas encore compatible : le seul défaut de ce widget, pour l’instant, c’est peut-être de n’être compatible qu’avec les terminaux sous Android 4.3 Jelly Bean au minimum, ce qui limite largement le panel d’appareils sur lequel on peut l’installer. Pour le reste, il est gratuit et ne dépasse pas les 160 Ko.