Selon de nombreux utilisateurs, les dernières versions de Hangouts ont tendance à vider très rapidement la batterie du téléphone. Google reconnaît qu’il y a bien un problème et travaille sur une solution.

Hangouts-2.1-frandroid

Si l’on en croit de nombreux utilisateurs d’Android, les versions 2.1 et ultérieures de Hangouts ont tendance à vider très rapidement la batterie de leurs téléphones. Ces dernières versions de l’application de messagerie et de chat de Google abuseraient en effet des wakelocks. Les wakelocks ce sont des processus qui forcent le CPU à rester actif (nous vous conseillons d’ailleurs ce très instructif fil de conversation sur le forum de FrAndroid si vous désirez en savoir plus). Ils sont utilisés par défaut par le téléphone pour les appels téléphoniques, les alarmes, la musique ou encore les SMS afin d’avertir l’utilisateur qu’il a reçu un appel, un SMS ou pour continuer à écouter sa musique.

Hangouts abuserait donc énormément des Wakelocks, au point qu’il consommerait dans certains cas jusqu’à 70 % de l’utilisation de la batterie ! Dans le cas où il y aurait beaucoup de conversations sauvegardées dans le téléphone, l’application de Google aurait tendance à siffler la batterie plus que de raison. Ces problèmes ont été reportés dans un fil de discussion sur Reddit et sur Google+. Et c’est sur ce réseau social que Google annonce avoir potentiellement trouvé une solution au problème… Mais se dit incapable pour le moment de donner une quelconque date de sortie pour une mise à jour de l’application.

Actuellement, le seul moyen de régler ce problème de batterie avec Hangouts est de prendre un fichier apk d’une version 2.0 ou antérieure de l’application de messagerie et de l’installer sur son téléphone.