Lors d’une session de question-réponse sur Reddit, les développeurs sont revenus sur le développement et l’avenir de Inbox, l’application d’organisation des emails de Google. Parmi les prochaines fonctionnalités prioritaires à venir, l’annulation d’un email déjà envoyé figure en haut de la liste.

Inbox-logo

Sortie à la fin du mois d’octobre dernier, Inbox se présentait comme une application à destination des utilisateurs qui trouvaient les fonctions de tri de Gmail trop compliquées. Et si ce client mail intelligent, dont le but était initialement de remplacer Gmail, s’intègre déjà très bien avec bon nombre d’applications tierces d’un smartphone Android, il lui manque encore beaucoup de fonctionnalités que l’on retrouve sur beaucoup d’autres clients mails.

À commencer par la possibilité d’annuler l’envoi d’un email déjà expédié. Lors d’une session de question-réponse qui s’est déroulée hier sur Reddit, les développeurs ont expliqué que cette fonctionnalité allait être intégrée dès que possible à Inbox. Les développeurs ont notamment expliqué qu’il était prévu à la base que l’application propose cette option lors de son lancement. Le manque de temps les a finalement forcés à la reporter mais elle devrait apparaître bientôt, puisque Google travaille activement dessus.

En fait, cette session de question-réponse a permis de savoir quelles seront les prochaines fonctionnalités à arriver sur Inbox. Dans la liste des fonctionnalités prioritaire sur lesquelles travaillent actuellement l’équipe de développement se trouve la possibilité d’utiliser Inbox sur d’autres navigateurs Internet que Chrome (Inbox est inutilisable sur Firefox par exemple) et l’ajout de plusieurs comptes emails différents au sein d’une boite de réception unifiée. Malheureusement aucune date de sortie ni même explication sur la façon dont ces fonctionnalités vont être intégrées n’a été donnée.

inbox firefox

 

Les utilisateurs de Gmail ne sont pas encore prêts à utiliser Inbox

Dernier point intéressant, un utilisateur a voulu savoir pourquoi toutes les fonctionnalités d’affichage et de tri de Inbox n’ont pas été directement intégrées à Gmail. Et selon les développeurs de Inbox, c’est parce qu’il n’est pas encore question de bousculer les habitudes des utilisateurs de clients mail classiques :

La façon dont les gens utilisent les emails a changé beaucoup de fois depuis que nous avons lancé Gmail. Avec Inbox, nous avons pris du recul et réalisé des recherches sur la façon dont les gens utilisent leurs emails aujourd’hui. Ce que nous avons découvert, c’est que les emails fonctionnent comme des to-do lists pour beaucoup de monde, que l’utilisation des téléphones commence à éclipser l’usage des PC et que beaucoup de gens ont une vision négative des emails parce que cela leur rappelle le travail. Nous avons conçu Inbox comme un nouveau produit, différent de Gmail, parce que nous ressentions que nous ne pourrions pas résoudre ces problèmes simplement en ajoutant des fonctionnalités supplémentaires à Gmail. Nous avions besoin de repartir de zéro afin de concevoir un outil qui peut réellement permettre de toujours garder la maîtrise de la situation.

Inbox est disponible sur Android et iOS, mais il est nécessaire de posséder une invitation pour pouvoir l’installer sur son téléphone. Mais avec un nombre de téléchargements compris entre un million et cinq millions sur le Play Store, il semble qu’en dénicher une ne soit pas si compliqué que cela actuellement.

Sur le sujet : Inbox : on a testé la nouvelle messagerie de Google