YouTube vient d’annoncer l’arrivée du live streaming en 4K. Une nouvelle étape vers la démocratisation de ce nouveau format, mais qui devrait laisser sur le côté les connexions internet les plus lentes.

youtube-4k

Depuis plusieurs années, YouTube propose aux créateurs de diffuser des vidéos en direct. Une fonction particulièrement pratique que nous utilisons entre autres ici à FrAndroid pour suivre les conférences avec vous. À côté de cela, YouTube propose également l’hébergement de vidéos en ultra-haute définition, c’est à dire en 3840 x 2160 pixels.

Du direct en UHD

En revanche jusqu’à présent il n’était pas possible de conjuguer les deux fonctionnalités, c’est à dire proposer un live streaming en ultra-haute définition. Aujourd’hui, Google corrige ce problème et annonce l’arrivée de la 4K pour les flux en direct, mais aussi pour les vidéos à 360°.

Le premier événement qui bénéficiera de cette nouveauté sera la cérémonie des Game Awards, organisée par Geoff Keighley, un partenaire proche de Google qui s’occupe de l’émission Live With YouTube Gaming. L’événement aura lieu le 2 décembre à 3 heures du matin, heure de Paris.

Les Game Awards comme test

Les Game Awards se veut être l’équivalent des Oscars, mais pour l’industrie du jeu vidéo. Cette année on compte Pokemon Go, Severed, Clash Royale ou Fire Emblem Fates parmi les nominés au prix du meilleur jeu mobile de l’année.

Le support de YouTube ne précise pas la connexion internet nécessaire pour suivre un flux sur YouTube en 2160p à 60 images par seconde. À notre avis, il faudra une bonne connexion VDSL ou mieux, un accès à la fibre, et avoir souscrit chez un opérateur soucieux du peering de son réseau avec celui de Google.