La fonctionnalité de reconnaissance musicale, auparavant limitée aux Google Pixel 2 et 2 XL, est désormais disponible sur tous les smartphones Android : il suffit de demander !

Google Assistant

Quand il s’agit de créer une nouvelle application, les idées les plus simples sont souvent les meilleures. C’est pourquoi Shazam a connu un succès fulgurant dès les débuts des smartphones.

La possibilité de simplement faire écouter un extrait d’une musique pour en trouver le titre et l’artiste répondait à un besoin du plus grand nombre. De nos jours, cette fonctionnalité est considérée comme si primaire qu’elle est automatiquement intégrée.

Lorsque Google nous a présenté ses Pixel 2 et 2 XL, il a fait grand cas de son écran de verrouillage capable d’écouter et de reconnaître automatiquement les musiques jouées autour de lui.

Google Assistant se la joue Shazam

Mais cette fonctionnalité n’excusait pas l’absence de la reconnaissance musicale classique, qui existait déjà à l’ère de Google Now, mais avait disparu temporairement au lancement d’Assistant.

Fort heureusement, et ce dès aujourd’hui, elle est déployée sur tous les appareils profitant déjà de Google Assistant. Faites le test : il vous suffit de demander ! De « quelle est cette musique » à « c’est quoi la musique là », vous avez l’embarras du choix pour l’activer.

Un changement côté serveur

Bien évidemment, cela ne vous fait pas pour autant profiter de l’écoute ininterrompue, qui reste une exclusivité Pixel 2 et 2 XL. Cela pourrait toutefois aider le Pixel Launcher non officiel à la récupérer…

Si la fonctionnalité ne vous est pas encore accessible, pas de panique : il ne s’agit pas d’une mise à jour d’application, mais d’un changement côté serveur, qui peut prendre un peu de temps à se propager.