Google Messages s’améliore pour mieux gérer la capture et le partage de photos

 

Le site 9to5Google a repéré une mise à jour de la fonction de capture photo dans Google Messages, qui ne dépendra désormais plus de la marque de votre smartphone.

L'application Google Messages
L’application Google Messages // Source : Frandroid

Si tous les smartphones profitent de leur propre application pour capturer des photos, les applications en elles-mêmes utilisent généralement une interface différente si vous souhaitez capturer des clichés en leur sein. C’est le cas notamment de Google Messages qui profite d’une petite mise à jour repérée par le site 9to5Google.

Cette mise à jour de Google Messages propose une refonte de l’interface de capture de photos et de vidéos. Pour rappel, cette interface est accessible simplement en sélectionnant l’icône de photos, à droite du champ de texte, puis en agrandissant la prévisualisation. Jusqu’à présent, au moment d’ouvrir cette prévisualisation, il vous fallait préciser, en amont, si vous comptiez enregistrer une photo ou une vidéo. Avec cette mise à jour, il est désormais possible de basculer à la volée entre les deux modes de capture.

Une capture de photo conçue directement par Google

Par ailleurs, et surtout, cette mise à jour propose une refonte de l’interface de capture, puisque celle-ci se cantonnait auparavant à l’utilisation de l’application appareil photo du smartphone. Dorénavant, c’est une interface dédiée à Google Messages qui est proposée, grâce au framework Compose, avec les codes graphiques de Google, et ce quel que soit la marque de votre smartphone.

Concrètement, l’interface de prise de vue va permettre de profiter des différents modules photo, avec un certain niveau de zoom — ou de dézoom — en fonction des différents objectifs. Il est également possible de paramétrer si vous souhaitez utiliser le flash pour prendre la photo, mais également si vous voulez basculer vers la prise de vue en vidéo. Bien évidemment, une option pour prendre des photos en selfie est aussi intégrée à cette interface de prise de vue.

Si ces fonctionnalités peuvent s’avérer plus limitées que celles de l’interface utilisée actuellement chez certains constructeurs, elle a l’avantage de permettre à Google de contrôler l’expérience sur l’ensemble des appareils et de développer de nouvelles fonctionnalités à l’avenir.

Rappelons par ailleurs qu’il est bien évidemment possible de prendre des photos en amont, avec l’application par défaut du smartphone, et de les partager ensuite depuis la galerie intégrée à Google Messages.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.