Google s’apprête à lancer « un nouveau projet destiné aux familles sur Google Play ». Il s’agit d’un programme incitant les développeurs à indiquer que leurs applications sont adaptées aux enfants. Ces applications devraient ensuite être mises en avant dans une section dédiée.

designed for families

Google vient d’envoyer un email aux développeurs d’applications Android afin de les « inviter à participer au programme Designed for Families ». Selon la description faite par Google, ce programme « permet aux développeurs de signaler que leurs applications et leurs jeux sont adaptés aux enfants ou aux familles, afin que les parents puissent trouver plus facilement des contenus fiables, appropriés et de haute qualité ». Google précise également sur le mini site Designed for Families que le Play Store permettra bientôt de « naviguer, chercher et découvrir des applications et des jeux pour la famille ». On peut raisonnablement penser qu’une section enfant et famille sera bientôt disponible sur la boutique d’application du Play Store.

Pour s’inscrire au programme, Google demande aux développeurs de « remplir le questionnaire de classification du contenu pour votre application et vous assurer que celle-ci corresponde aux catégories de classification ESRB « Tous publics » ou « Contenu réservé aux personnes âgées de 10 ans et plus » ». Il est également obligatoire de répondre aux « Conditions requises pour le programme Designed for Families et règles relatives aux annonces ». Une page spéciale a été mise en ligne à cette adresse (en français). Il est notamment demandé aux développeurs de faire attention aux publicités affichées sur les applications, d’indiquer clairement si les utilisateurs peuvent interagir, échanger des informations ou donner leur position à des personnes extérieures, et enfin de ne pas utiliser Google+ Sign-In et les services de jeux Google Play.

Pour les développeurs intéressés par le programme, il est possible de s’inscrire à ce programme en se connectant à la console développeur puis en se rendant sur la page « Tarifs et disponibilité ». La rubrique ou la section Designed for Families devrait être lancée « dans quelques semaines ».