Vous connaissez certainement le créateur de l’application DashClock, ce widget largement salué par les mobinautes et compatible avec les terminaux depuis Android 4.2. Roman Nurik revient aujourd’hui avec un nouvel outil de customisation dédié aux smartphones et tablettes, Muzei.

Muzei

DashClock permettait d’afficher les informations importantes relatives aux notifications de l’utilisateur dans un widget horloge. Téléchargé plus d’un million de fois depuis sa sortie il y a un an, le widget n’est plus désormais la seule contribution de Roman Nurik au portail d’applications dédiées à Android. De fait, depuis, Muzei a fait son entrée sur le Play Store.

Ne vous attendez pas à une application révolutionnaire en termes de contenu, mais plutôt à une idée particulièrement bien vue de la part du développeur. Il s’agit en effet d’un fond d’écran personnalisé s’appuyant non pas sur une base de données empruntée à un quelconque fonds d’art, mais plutôt sur une sélection réalisée par Nurik lui-même, et sa compagne Liza Gordon, qui enseigne les arts plastiques, sur WikiPaintings.org. L’utilisateur profite ainsi d’un fond d’écran par jour, dont il peut régler la netteté et la luminosité, et accéder au cliché en plein écran en double-cliquant dans une zone vide de son accueil. Et s’il n’est pas d’humeur artiste, il peut choisir de laisser Muzei explorer sa galerie photo et en utiliser le contenu pour modifier régulièrement dans la journée son fond d’écran, ou définir les photos qui pourront être utilisées.

muzei2

L’application Muzei, sympathique en soi, est intéressante pour son esprit d’ouverture. Elle est open-source et surtout dotée d’une API ouverte à tous, et qui permet aux développeurs qui le souhaitent d’ajouter leur propre source de fonds d’écran à la bibliothèque de Nurik.

L’application est gratuite et compatible avec les terminaux depuis Android 4.2.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid