Encore un launcher ? Mais oui, ne vous en faites pas. Maintenant que la mode des lanceurs d’applications personnalisés est installée, les possibilités se décuplent. Avec par exemple ce nouvel opus, 9 Cards, mêlant interface simplifiée et enrichie. On vous explique de quoi il retourne.

9 Cards

9 Cards Home Launcher, réalisé par 47 Degrees, n’est en réalité pas tout à fait un launcher comme ceux que l’on télécharge habituellement, puisqu’il ne remplace pas votre lanceur d’applications habituel. De fait, pour l’activer, il vous faudra passer par un mouvement simple : un glissement vers le haut depuis le bas de l’écran (comme pour lancer Google Now sur certains smartphones). Le reste du temps, vous utilisez votre launcher habituel. On apprécie ou non la tactique, qui risque de conduire les plus paresseux à oublier 9 Cards dans un coin de la mémoire de leur smartphone, mais on pourra noter au moins que la pratique n’est pas intrusive. Et le mouvement de lancement de l’app peut être customisé, afin notamment de le placer ailleurs dans l’écran.

Lorsque vous lancez 9 Cards Home Launcher, vous obtenez un écran ressemblant un peu aux interfaces simplifiées proposées par certains smartphones, à un détail près : il ne s’agit pas de limiter les applications affichées mais des les organiser sous formes de cartes sous lesquelles se glissent des services réunis sous de mêmes thématiques. Fonctionnalités sociales, messageries, outils, finance… les thématiques sont variées et il vous est possible de personnaliser ces thèmes pour coller au mieux avec vos habitudes. Des thèmes d’affichage sont également présents, et surtout, tout cela s’adapte à vos habitudes quotidiennes. L’idée est donc d’afficher un launcher adapté à votre localisation (par exemple, vous n’utilisez pas les mêmes applications au travail ou chez vous). Pour vous localiser, 9 Cards s’appuiera notamment sur les réseaux WiFi que vous aurez prédéfinis pour votre domicile et votre lieu de travail. Une autre version du launcher sera consacrée à un profil nocturne.

Le launcher propose également un petit volet social, puisqu’il est possible de partager des cartes (séries d’applications) à ses contacts sur les réseaux sociaux ou encore de récupérer des recommandations d’applications auprès de la communauté 9 Cards. Le tout, esthétiquement réussi, fonctionne avec les smartphones uniquement et dès Android 4.0, est gratuit. Pour quelques fonctionnalités supplémentaires, mais pas indispensables, il faudra passer par un achat in-app qui vous renverra vers une version Pro du launcher.