PPLNotify est une application qui permet tout simplement d’afficher les notifications de son téléphone directement sur l’écran de son PC, quel que soit son OS, du moment qu’il est connecté à Internet.

pplnotify

Alors qu’Apple travaille continuellement à assurer une continuité entre ses PC et ses appareils mobiles, Google de son côté n’a toujours rien prévu de semblable avec Android, même avec Lollipop. Conséquence, le seul moyen d’afficher les notifications sur l’écran de son PC consiste à utiliser des applications. Et PPLNotify fait justement partie de ces applications qui permettent ne plus avoir à quitter des yeux son grand écran pour voir ce qu’il se passe sur le petit.

Le principe et l’installation sont très simples. Une fois l’application installée sur son smartphone, il est juste nécessaire d’entrer une adresse email (n’importe quelle adresse email en fait), d’autoriser l’application à accéder aux notifications du téléphone puis de noter le mot de passe donné durant la dernière étape. Ensuite, il faut simplement se rendre sur le site web pplnotify.mobi et entrer ses identifiants. À partir de maintenant, il suffit de laisser cet onglet actif de son navigateur Internet quelque part pour recevoir toutes les notifications provenant de son téléphone. Lorsqu’un message, un email ou n’importe quelle autre notification s’affiche sur le téléphone, un pop-up apparaît directement sur le PC, indépendamment de la fenêtre web. C’est léger, rapide et efficace.

On sent toutefois que l’application est encore un peu jeune, et n’est par exemple pas aussi efficace que Pushbullet. Les notifications manquent encore beaucoup de précision ou n’affichent pas tout le temps les informations voulues. Par exemple, si on reçoit un email sur une boîte Gmail, Pushbullet va afficher sur le PC l’intitulé de cet email ainsi que l’expéditeur tandis que PPLNotify se contente juste d’afficher l’intitulé du message le plus ancien non lu de sa messagerie. L’avantage évident de PPLNotify, c’est que contrairement à Pushbullet, il n’est pas nécessaire d’installer Chrome et/ou Firefox pour en profiter, puisque n’importe quel navigateur fera l’affaire.

pplnotify pc interface

L’interface Web de PPLNotify. Notez en bas à droite les notifications. Là où Pushbullet en affiche une, PPLNotify en affiche deux.

PPLNotify est toutefois gratuit au téléchargement et ne contient (pour le moment ?) ni achat in-app, ni la moindre trace de publicité. La liste des permissions semble également réduite au minimum pour une application de ce genre. Bref, une app à suivre de près et qui pourrait devenir une alternative plus qu’intéressante à Pushbullet ou AirDroid.