Les développeurs d’AirDroid prévoient de sortir une nouvelle version de leur application de productivité avant la fin de l’année. Principale nouveauté : elle ne nécessitera plus d’avoir ouvert un onglet de son navigateur Internet pour fonctionner.

airdroid

Concurrencé par des applications telles que Pushbullet, on attendait avec impatience une nouvelle version d’AirDroid. Cette application permet de contrôler et de surveiller son smartphone sous Android depuis son PC. C’est ce qu’on appelle la continuité, une fonctionnalité sur laquelle travaille depuis longtemps Apple et sur laquelle Android a beaucoup de retard.

AirDroid, justement, était l’une des premières applications du genre à permettre de gérer et de surveiller les notifications de son smartphone depuis son PC. Une fois l’application installée, il suffit d’ouvrir un onglet sur son navigateur Internet et de se connecter sur http://web.airdroid.com/ pour pouvoir accéder à son téléphone. Mais ce qui était encore très pratique il y a 6 mois ou un an est devenu rapidement lourd, surtout face à des Pushbullet, qui proposent plus ou moins le même service, mais simplement en installant une extension pour son navigateur.

airdroid 3.0 bgr 1

Le nouveau client desktop de AirDroid

Bien conscients de cette faiblesse et de la lourdeur générée par ce prérequis, les développeurs de AirDroid ont décidé de revoir leur copie et surtout d’écouter leurs utilisateurs. La prochaine version de AirDroid introduira donc un client desktop pour Windows et Mac. Ce client permettra de faire tout ce que permet déjà la version web de AirDroid. A savoir transférer des fichiers entre son PC et son smartphone, envoyer et répondre à des SMS, voir en temps réel les notifications de son téléphone, prendre ou rejeter des appels (avec la possibilité d’envoyer un message en cas de refus), faire des recherches dans son carnet de contacts et enfin cloner l’écran de son smartphone sur l’écran de son PC (Air Mirror). Cette dernière fonction est en fait plus qu’une fonctionnalité de clonage d’écran. Elle permet de prendre le contrôle de son smartphone avec un clavier et une souris et donc de contrôler les applications de son téléphone sur son PC.

airdroid 3.0 bgr 2

Le site web BGR, qui a pu essayer l’application en avant-première, a également pu prendre quelques captures d’écran de cette nouvelle version desktop, sur Mac. Elles illustrent les quelques fonctionnalités déjà connues de l’ancienne version, mais ne montrent pas la fonction Air Mirror.

airdroid 3.0 bgr 3

La sortie de AirDroid 3 est prévue pour la fin du mois de novembre ou le début du mois de décembre. L’ancienne version est toujours d’ailleurs toujours disponible au téléchargement.