Si vous avez remarqué que votre application météo ne marche plus, c’est probablement parce qu’elle utilisait l’API météo de Google.

Pour récupérer les informations sur la météo, il existe de très nombreux services. Malheureusement la plupart ont des prix qui deviennent très rapidement élevés et ne sont pas accessibles aux développeurs indépendants qui souhaitaient uniquement fournir une application gratuite. La solution est souvent d’utiliser une API non documentée de Google. Mais qui dit non documentée, dit forcément possibilité de disparaître du jour au lendemain.

C’est justement ce qui vient de se passer, car cette API plus ou moins privée était utilisée pour iGoogle (qui est maintenant abandonné par Google) pour ses gadgets. Conclusion : de très nombreuses applications n’ont plus de données météorologiques et n’ont donc plus aucun intérêt. Il est évident que Google savait que son API était populaire et l’arrêt brutal montre que le géant de la recherche sait aussi faire dans la brutalité.

En attendant, essayez de voir si dans les paramètres, il n’existe pas plusieurs fournisseurs de données différents. Dans le cas contraire, il faudra trouver une autre application. En général des messages d’avertissements sont écrits sur les applications ne fonctionnant plus, cela ne devrait donc être que temporaire avant qu’une nouvelle API soit utilisée.

Si vous êtes un développeur, vous en trouverez forcément une qui correspond à vos besoins dans cette liste.