L’automne s’installe, les journées sont plus courtes, la fraîcheur et l’humidité sont de retour ! Bref, la situation parfaite pour parfaire son expérience sur la plateforme Android !

Du service, du francophone et de la lecture pour ce nouveau numéro.

Android au service
public : intermédiaire

Un service est un processus qui expose des fonctions, peut être appelé à n’importe quel moment, qui n’a pas d’interface graphique et qui peut être éventuellement accédé par d’autres programmes (cette partie – services partagés – n’est pas traitée dans le cadre de ce tutorial). L’exemple le plus courant est le service “MediaPlayer” que vous pouvez utiliser pour écouter de la musique : vous appelez  sans forcément le savoir un service, qui permet l’écoute de la musique alors même que c’est vous qui contrôlez l’interface utilisateur.
http://mrbool.com/how-to-create-android-services-in-java/25946

 

Tutoriaux de développement Android en français
public : tous

Bien que l’ensemble de la documentation Android soit en langue de Shakespeare, lire et comprendre l’anglais est plus que nécessaire – pour beaucoup de choses dans l’informatique, mais pas que…
Ce petit chapitre est donc pour ceux qui sont anglophobes et qui rien qu’à la vision du drapeau de l’Union Jack tournent de l’oeil… Des liens vers des sites sur lesquels vous pourrez trouver foultitudes de tutoriaux rien qu’en français !
Site du zero
Developpez.com
Le site incontournable de Cyril Mottier plutôt pour les intermédiaires/experts 🙂

Les conseils pour une application ergonomiquement réussie
public : tous + ergonome, marketing, designers

Juahni Lehtimaki vient de publier son livre Smashing Android UI aux éditions Whiley, dédié aux développeurs et aux designers désireux de concevoir des applications Android à l’ergonomie irréprochable que ce soit pour smartphone ou pour tablette.
Fidèle lecteur de son blog, je ne pourrais que recommander son livre à ceux qui souhaite connaître les bonnes règles de création d’IHM pour Android et aborder les bonnes règles de conception des applications mobiles.

Le livre est disponible en version ebook et broché.