Oyé ! Oyé ! Puissants développeurs Android francophones ! La série DevTips vous plait, alors continuons avec ce nouvel article riche en informations et outils : communauté, outils, content provider… Un numéro très complet cette semaine, veinards 🙂

bugdroid pro
Un G+ pour tous les projets GitHub Android

public : tous

Lancé cette semaine, ce groupe G+ recense tous les projets GitHub liés au développement Android. Vous pourrez y trouver tout un tas de bibliothèques utiles à vos développements…Comme dit dans un autre article, utilisez des bibliothèques pour ne pas réinventer la roue c’est bien, en abuser pourrait complexifier sévèrement votre code, rendre la maintenance difficile à cause des dépendances et au pire détériorer les performances de votre application.

https://plus.google.com/communities/100609058582053363304

Un projet initié avec toutes les bibliothèques

public : tous

Fraichement annoncé, voilà AndroidKickStartR ! Un site générant, pour vous, la structure de votre application en fonction des bibliothèques que vous souhaitez intégrer. Définir l’ensemble de vos dépendances, initier les fichiers requis en fonction de ces dernières et vous “packager” cela dans un fichier zip : belle initiative efficace. Le projet est encore en beta.
http://androidkickstartr.com/

Des petits codes pour des fonctions récurrentes

public : tous

Ce petit article est plaisant car il regroupe cinq fonctions “utiles” en quelques lignes de codes que vous serez certainement amené à faire un jour dans le cadre d’une de vos applications. Simple et efficace : tester la présence du réseau, lancer une activité, écrire un email, obtenir l’orientation du matériel ou bien encore lire un fichier sur la carte SD.
http://www.learncomputer.com/android-code-snippets/

Partager vos bases de données

public : avancé

Rare donc incontournable ! Il s’agit d’un tutoriel sur l’utilisation et la création d’un ContentProvider. Trouver des tutoriaux pour utiliser un Content Provider (les contacts par exemple) peut être fait facilement, pour en créer un ce n’est pas si évident. Vous souhaitez partager les données contenues de votre base de données entre plusieurs applications ou fournir une API à d’autres développeurs pour gérer vos données (en lecture ou lecture écriture) alors ce tutoriel est fait pour vous.

http://marakana.com/s/post/1375/android_content_provider_tutorial

Utilisez vos attributs pour vos composants graphiques

public : intermédiaire

Il vous arrive de créer vos propres composants graphiques en dérivant un objet View et vous souhaitez utiliser vos propres attributs dans les fichiers XML, comme vous le faites pour ceux d’Android (android:text par exemple). Sachez que cela est tout à fait envisageable et réalisable. Vous apporterez ainsi plus de flexibilité dans votre code et pourrez vous créer votre librairie de composants graphiques personnalisés.
http://mrbool.com/how-to-create-objects-in-android/27048