Capptain, on vous en parle depuis plusieurs années. Nous y avons cru depuis le début. Capptain vient d’être racheté par Microsoft.

illus-solution1-752x418

Qu’est ce que Capptain ? Il s’agit d’une solution d’analyse de l’utilisation des applications couplée à un système permettant de pousser les données vers celles-ci. Capptain reprend les standards des outils d’analyses (nombre d’installations, nombre de sessions, d’actions, …) que l’on retrouve sur d’autres systèmes existants tels que Google Analytics ou bien encore Flurry.

Par exemple, Capptain permet  de rapidement détecter les erreurs, le taux de propagation des nouvelles versions et la raison des surcharges réseaux, idéal pour les développeurs. C’est également un formidable outil marketing, sur lequel il est possible de cibler très précisément des utilisateurs à travers leurs comportements ou d’autres données globales.

Pourquoi Microsoft ? Pour enrichir le service Azure Mobile Services, en effet Microsoft propose déjà aux développeurs et aux éditeurs un backend évolutif qui peut être utilisé pour des applications sur toutes les plate-formes, que ce soit iOS, Android, Windows ou Mac.

Capptain (à travers la société UBIKOD) avait réalisé une levée de fonds auprès d’un fond d’investissement russe, Runa Capital. Dmitry Chikhachev (Runa Capital) – qui siège au conseil d’administration de Capptain – a déclaré que la France restera une priorité pour le développement de l’entreprise grâce à son « enseignement scientifique » et sa « culture de l’innovation ».