On trouve depuis récemment un guide des bonnes pratiques que doivent respecter les développeurs

Il est vrais, que les ralentissements constatés sur l’émulateur n’aide pas à évaluer la performances de nos applications.

Le guide aborde les points suivants :

  • Avoid Creating Objects
  • Use Native Methods
  • Prefer Virtual Over Interface
  • Prefer Static Over Virtual
  • Avoid Internal Getters/Setters
  • Cache Field Lookups
  • Declare Constants Final
  • Use Enhanced For Loop Syntax With Caution
  • Avoid Enums
  • Use Package Scope with Inner Classes
  • Avoid Float
  • Some Sample Performance Numbers

Liens vers le guide : Writing Efficient Android Code

Update
Nous aimerions remercier Aissen pour ses précisions :
Pour comparaisons, voici un certain nombre de recommandations pour le développement sur J2ME/JME. Vous y trouverez des informations similaires et complémentaires.

Chapter 10, Performance Tuning
Chapter 3, « Programming Strategies for Small Devices, »
http://developers.sun.com/mobility/midp/articles/garbagecollection2/
http://developers.sun.com/mobility/midp/articles/garbage/
http://developers.sun.com/mobility/midp/articles/threading2/index.html