Précédemment annoncé comme le prochain SoC du OnePlus One, le Snapdragon 800 n’était qu’un écran de fumée. Virement de bord sur sa page Facebook : le smartphone OnePlus One accueillera un processeur Qualcomm Snapdragon 801.

OnePlusOne-Snapdragon801

Le OnePlus One sera puissant. C’est en tout cas ce que l’on peut affirmer avec l’arrivée d’un nouveau composant dans le smartphone de OnePlus. Le 801 est le petit dernier dans la famille Snapdragon de chez Qualcomm. Il avait été annoncé lors du MWC, il y a un mois. Compatible LTE de catégorie 4, chacun des 4 cœurs du processeur est cadencé à 2,5 GHz. En outre, le processeur inclut un GPU Adreno 330. C’est ce même SoC qui équipe le Galaxy S5. Ce revirement de bord est plutôt étrange.

Ce changement de processeur, alors que le S800 était acté par l’équipe de OnePlus, témoigne d’une drôle de stratégie de communication de la part de la start-up chinoise. A moins, bien sûr, que l’affaire n’ait été montée de toute pièce ou alors cela signifie que l’équipe de OnePlus a obtenu des prix suffisamment intéressants de la part de Qualcomm pour changer le processeur du OnePlus One au dernier moment. Espérons que cette modification n’entravera pas le calendrier du smartphone, bien qu’aucune date de sortie n’ait été communiquée (certains membres du forum de OnePlus avancent l’hypothétique date du 30 avril).

Quoi qu’il en soit, le OnePlus One jouera sans nul doute dans la cour des grands. Selon les données révélées au compte-gouttes par la start-up OnePlus, le smartphone sera doté d’une batterie de 3100 mAh, d’un écran de 5,5 pouces Full HD (1080p), d’un appareil photo de 13 mégapixels (ouverture 2.0, possibilité de filmer en 4K). On peine encore à deviner le design du terminal, bien que des dessins aient circulé sur ce dernier. Rappelons enfin que le OnePlus One est le premier smartphone spécialement créé pour incorporer une ROM custom de CyanogenMod (CM 11).