Cyanogen Inc. vient d’annoncer la fermeture ses services, dont un billet sur son blog.

capture-decran-2015-11-04-a-15-39-12

Cyanogen, tel que nous le connaissions, n’est plus.

Dans le cadre de la restructuration en cours de Cyanogen, tous les services et Cyanogen « nightly builds » seront supprimés au plus tard le 31 décembre prochain. Le projet open source et le code source resteront disponibles pour tous ceux qui veulent concevoir des ROM CyanogenMod.

Après le départ d’un des cofondateurs, Cyanogen a donc définitivement décidé de ne plus développer une alternative à l’Android de Google. Pour les fans de CyanogenMod, rassurez-vous, le code source du projet reste disponible, néanmoins la communauté va devoir se restructurer autour d’un ou plusieurs forks de CyanogenMod. Il est déjà question d’un OS nommé LineageOS, géré par un des premiers fondateurs historiques de CyanogenMod.

De notre côté, à la rédaction de FrAndroid, nous nous souvenons de notre rencontre avec Kirt McMaster, un des anciens dirigeants de Cyanogen Inc. Un des partenaires de Cyanogen le plus touché par cette annonce est sûrement le fabricant britannique Wileyfox, qui possède toute une gamme de smartphones Android sous Cyanogen OS. Le meilleur recours pour les utilisateurs de Cyanogen OS est donc de passer sur CyanogenMod.

Quel avenir pour CyanogenMod ?

Difficile de connaître les conséquences exactes de cette annonce sur le développement de CyanogenMod, en attendant CyanogenMod est disponible pour de nombreux appareils dans une version 14.1 — mais il est sûr que le développement de CyanogenMod sera ralenti pendant un temps. Retrouvez un article plus complet sur la suite donnée à CyenogenMod à cette adresse.

À lire sur FrAndroid : Clap de fin pour Cyanogen : les services ne fonctionneront plus dès le 1er janvier 2017