Depuis Android 7.0 Nougat, Google propose un système de mise à jour instantanée sur certains appareils. LineageOS va exploiter cette fonctionnalité pour ses propres mises à jour.

Depuis 2016, Android a hérité du système de mise à jour silencieuse de ChromeOS. Le principe est simple, on découpe le stockage système en deux, et Android est installés deux fois, une fois sur chaque partie. Pendant que la première partie est utilisée par l’utilisateur, la seconde partie se met à jour en tâche de fond. Il suffit alors de redémarrer l’appareil pour basculer sur la seconde partie, et donc la nouvelle version d’Android.

Bien qu’il occupe plus de stockage, ce système permet de rendre les mises à jour plus simples et transparentes pour l’utilisateur, qui n’aura pas à interrompre l’utilisation de son appareil pendant trop longtemps.

LineageOS reprend le système à sa sauce

Nos confrères de XDA ont détecté dans des modifications du code source de LineageOS que cette ROM alternative allait bientôt prendre en charge les mises à jour pour les systèmes en deux parties comme décrites plus haut.

C’est d’autant plus intéressant pour LineageOS, car ce système est en perpétuel développement et multiplie les versions Nightly, en plus de versions plus stables.

Le Google Pixel utilise un système à deux partitions.

Pour le moment, peu d’appareils Android utilisent cette architecture proposée par Google, probablement en raison du coût en espace de stockage. On compte dans la liste les Google Pixel, Pixel XL et le LG V20.