La ROM custom de référence reçoit une itération corrigeant nombre de bugs, et se dote d’une nouvelle application appareil photo.

Passée à Android Nougat il y a quelques mois, Paranoid Android a reçu ces derniers jours une nouvelle update. C’est l’une des rares ROMs les plus complètes de la scène Android, bénéficiant toujours d’un support et d’un rythme de développement soutenu.

La version 7.2.3 déployée en août ajoutait de nouvelles langues et fonctionnalités, ainsi que l’intégration de Substratum, un puissant outil de personnalisation, tandis que la 7.2 marquait l’arrivée d’autres features et la compatibilité avec six nouveaux terminaux. Ce week-end apporte une itération estampillée 7.3.0, accompagnée de grands changements.

Paranoid Camera

AOSPA se dote de sa propre appli appareil photo, arborant une interface simple, mais efficace inspirée en partie sur celle d’iOS : il suffit de swiper vers la gauche ou la droite pour changer de mode (vidéo/photo/panorama), un glissement vers le haut affiche l’accès vers certaines fonctions comme le mode HDR, la grille, les filtres… ainsi que les paramètres, l’icône de roue dentée déployant alors un menu complet sur le bord gauche.

Un launcher amélioré

De nouvelles options font leur entrée dans les paramètres du lanceur, comme la possibilité de cacher certaines applications, modifier l’aspect des raccourcis (recherche et attribut d’icônes personnalisées, forcer le format rond) et du dock (coloré, transparent, par défaut).

Les changements notoires

Outre les nouveautés sus-citées, voici une liste des modifications apportées :

  • diverses améliorations ;
  • support expérimental pour l’utilisation simultanée d’un thème couleur et de Substratum
  • nouveaux patchs de sécurité (y compris de la vulnérabilité kernel BlueBorne) ;
  • performances et stabilité améliorées ;
  • résolution de problèmes GPS avec Waze et autres applications ;
  • résolution d’un bug de fermeture inopinée en mode immersif ;
  • résolution de problèmes liés aux thèmes ;
  • résolution de failles d’intégrité au niveau des données ;
  • résolution de fuites de mémoire et problèmes de ressources framework ;
  • résolution de problèmes de connectivité Bluetooth ;

Le futur de Paranoid Android

L’équipe annonce l’ouverture des dons/contributions pour financer l’infrastructure, leur serveur atteignant sa limite de capacité. Étant donné que la ROM supporte de plus en plus d’appareils, cela demande beaucoup d’espace de stockage et de ressources. L’équipe annonce également que cette mouture 7.3.0 est la dernière mise à jour majeure sous Nougat, avant une migration du développement vers Android Oreo. Paranoid Android peut être téléchargée via le site officiel.