Votre WiFi est en panne ? Vous êtes en voyage et vos amis n’ont pas de forfait comprenant de data à l’international ? Vous vous sentez l’âme charitable d’un fournisseur d’accès ? Alors apprenez à passer votre téléphone (ou votre tablette 4G) en modem afin de partager votre connexion data.

smartphone-wifi-partage

Il n’est pas toujours possible de trouver une connexion potable pour surfer depuis son ordinateur. Dans ces moments, profiter de son forfait 3G/4G peut parfois sauver la mise et permettre de confirmer un rendez-vous par mail, charger un itinéraire, ou juste travailler correctement dans des conditions acceptables. Pour cela, il existe deux méthodes, le partage en WiFi, et le partage en USB.

Partager sa connexion en WiFi

Le plus simple pour passer son téléphone en mode modem est de partager sa connexion via WiFi. Pour cela, il suffit de se rendre dans les paramètres de l’appareil, puis dans la catégorie « Plus » de cliquer sur « Partage de connexion« . Chez certains constructeurs, cette section peut porter un autre nom. Elle se trouve par exemple chez Samsung à la racine des paramètres sous le nom de « Point d’accès mobile et modem« .

Dans cette catégorie, activez le « Point d’accès WiFi mobile« , puis cliquez sur « Configurer le point d’accès WiFi » afin de régler les paramètres.

partage-connexion-android

Dans cette section, vous pourrez notamment changer le nom du point d’accès afin de le trouver plus facilement, ainsi que le mot de passe qui permet de sécuriser l’accès et vous assurer que seuls vos amis viendront utiliser votre précieuse et onéreuse data.

Lorsque votre réseau est en place, n’importe quel appareil disposant d’une connectivité WiFi compatible peut alors s’y connecter comme à n’importe quel réseau.

selection-WiFi-GaelPhone

Partager sa connexion en USB

Pour ceux qui préfèrent les méthodes à l’ancienne, vous pouvez aussi partager votre connexion 3G/4G à un ordinateur directement en USB, ce qui a en outre l’intérêt de recharger le téléphone en même temps, ce qui n’est pas un luxe au vu du coût énergétique du partage de connexion. La manipulation est à nouveau très simple puisqu’il faut pour cela se rendre à nouveau dans le menu « Partage de connexion » des paramètres du téléphone. Si ce dernier est branché en USB à un ordinateur, l’option « Via USB » sera alors active.

partage-connexion-usb-android

Sur Windows ou Linux, le téléphone devrait alors être directement reconnu comme point d’accès et donc apparaître dans les connexions disponibles dans le panneau de configuration comme s’il s’agissait d’un modem branché en Ethernet. Sous Mac OS X en revanche, la manipulation n’est pas automatique et il est donc conseillé de passer par un partage WiFi. Il semblerait que certaines solutions permettent la connexion, comme HoRNDIS, mais pour le moment, aucune version stable ne permet de compatibilité avec la dernière version du système (El Capitan).

Voilà qui devrait vous permettre de finir votre travail dans le train ou de passer pour le héros de la soirée en fournissant une connexion à vos amis au réseau mobile moins performant que le vôtre.