Votre partage de connexion sur Android va bientôt devenir encore meilleur

 
Google est en train de tester une option permettant d’utiliser à la fois la bande des 2,4 et des 6 GHz pour le partage des connexions mobiles. De quoi améliorer le débit auquel vos appareils auront accès tout en préservant la rétrocompatibilité.
© Axel Savoye/Frandroid

Votre téléphone Android pourrait bientôt vous fournir le meilleur de ce que le Wi-Fi a à offrir. Comme l’a découvert Android Authority, une préversion du système d’exploitation au petit robot vert embarque en effet une option pour partager sa connexion mobile via un point d’accès mêlant 2,4 et 6 GHz.

Ce Wi-Fi « dual-band » permettrait à la fois d’offrir de bons débits tout en couvrant un rayon plus grand et en gardant la compatibilité avec les appareils plus anciens.

Dual-band avec 6 GHz

Actuellement, les options de « vitesse et de compatibilité » du point d’accès Wi-Fi Android offrent le choix entre un Wi-Fi dual-band 2,4 et 5 GHz et un réseau exploitant uniquement la bande des 6 GHz. La première offre une large compatibilité avec les appareils du quotidien et la seconde de meilleurs débits. Une option dans la dernière branche « Canary » d’Android (soit la version la moins stable du système) cherche à mêler ces deux avantages.

Les points d’accès Android pourraient bientôt proposer du dual-band sur le 2,4 et le 6 GHz. Ainsi, les appareils ne prenant pas en charge les nouveaux protocoles Wi-Fi pourraient continuer à se connecter sur la bande des 2,4 GHz, tandis que les appareils les plus modernes pourraient utiliser la bande des 6 GHz pour profiter d’une vitesse de connexion accrue. Cela se fera à priori en plus du dual-band 2,4 et 5 GHz et d’une option uniquement en 6 GHz.

Les options actuelles du point d’accès Android // Crédit : Corentin Béchade pour Frandroid

Si le changement peut paraître anodin, en offrant une option de plus, Google va laisser les propriétaires d’appareils Android choisir leur compromis préféré entre couverture réseau, débit et compatibilité. La nouvelle possibilité devrait cependant offrir le meilleur des deux mondes, si vous êtes prêt à tirer un trait sur la fréquence des 5 GHz.

Des histoires de fréquences

Attention tout de même, l’exploitation de la bande des 6 GHz en Europe fait l’objet de tractation compliquée. 540 MHz de fréquence ont tout récemment été réservés à l’utilisation de la 6G, au grand dam des fabricants de routeurs Wi-Fi 6E/7 qui voulait étendre leur bande actuellement limitée entre 5925 et 6425 MHz. Reste tout de même 160 petit MHz qui pourrait être attribué au Wi-Fi d’ici à 2027.

Pour aller plus loin
Wi-Fi n, ac, ad, ax, 7… tout savoir sur le réseau sans fil et ses débits

Et si tous ces chiffres vous donnent mal à la tête, sachez juste qu’en offrant une nouvelle option, Android pourrait justement vous éviter de réfléchir à tout ça. L’option devrait arriver dans les prochaines versions stables d’Android 16.


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity