Android pourrait bientôt exiger une connexion Internet pour installer des APK

 
Google est en train de serrer la vis sur l’installation d’applications inconnues sur Android et il se pourrait que le système exige bientôt une connexion Internet pour simplement installer un logiciel.
Crédit : Frandroid

Celles et ceux qui s’inquiétaient déjà des évolutions récentes d’Android quant à l’installation d’applications depuis le web ont une nouvelle raison de paniquer. Le kit de développement d’Android semble en effet annoncer une mauvaise nouvelle quant à la liberté d’installer les programmes de son choix sur son téléphone.

Comme le remarque Android Authority, la nouvelle option obligeant les développeurs et développeuses à « s’authentifier » auprès de Google pourrait s’accompagner d’une obligation à rester connecté au web au moment d’installer ces applis tierces.

Un cas d’usage limité

Concrètement, une ligne de code présente dans le SDK d’Android mentionne un message d’erreur assez explicite qu’on pourrait traduire en « vérification échouée en raison d’une absence de réseau ». Cela laisse penser que, pour vérifier la légitimité du développeur ou de la développeuse derrière une app, il faudra toujours garder un accès au web.

Sur le papier cela paraît logique, après tout, si vous avez téléchargé un APK depuis le web, il y a de forte chance que vous ayez aussi accès au web au moment de l’installer. Malheureusement, si, pour une raison quelconque, vous n’installez pas le logiciel tout de suite, mais, quelques heures plus tard à un moment où votre connexion est instable ou inexistante, cela pourrait bloquer. Si vous téléchargez un petit jeu avant de monter dans l’avion, par exemple, cela pourrait poser problème.

Les nouvelles lignes de code qui arriveront (peut-être) sur Android // Crédit : Google

Restons lucides tout de même. Cela ne concernerait que les applications téléchargées hors du Play Store, stockées sur la mémoire du téléphone, puis installées dans un second temps dans un environnement sans accès à Internet. Autant dire un cas d’utilisation ultra limitée. Mais, comme le souligne Android Authority, avec des milliards d’appareils en circulation, il y a de forte chance que cela puisse créer des maux de crâne à quelqu’un sur cette terre à un moment.

Un potentiel serrage de vis supplémentaire

La pratique est d’autant plus étrange, que télécharger sur la mémoire du téléphone une liste des développeurs et développeuses « approuvées » permettrait de régler ce souci à peu de frais. Mais en l’état, la méthode de Google se rapproche un peu de ce qu’ont déjà mis en place certains jeux vidéo dont l’intégrité doit être vérifiée via une connexion web avant d’être lancée.

Pour aller plus loin
Android copie iOS, iOS copie Android : la vérité qui dérange

La vérification des développeurs et développeuses ne sera pas mise en place avant l’année prochaine au plus tôt et il reste beaucoup d’inconnus quant au fonctionnement définitif de ce système. Il se pourrait que Google revoie sa manière de faire d’ici là, mais, quoi qu’il en soit, l’entreprise semble prête à toutes les éventualités, quelles que soient les conséquences.


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity