Vous souhaitez utiliser un nouveau téléphone, mais vous voulez éviter de perdre la configuration et le contenu de certaines applications (banque, réseaux sociaux, logiciels de messagerie), la sauvegarde de votre jeu favori ou vos SMS ? Helium est la solution puisqu’elle permet de sauvegarder les applications, leurs données ainsi que les SMS de manière automatique et même planifiée, en local, sur un ordinateur, vers le cloud ou même directement vers un autre appareil ! Ainsi, vous disposez toujours d’une sauvegarde de votre téléphone, en cas de vol ou perte de celui-ci, mais aussi dans le cas de changement d’appareil.

helium

Quoi de plus frustrant que de perdre son téléphone avec l’ensemble de ses données, SMS y compris ? Ou encore la situation dans laquelle il est nécessaire de réinstaller à la main toutes les applications et surtout, de les configurer ? La tâche peut-être fastidieuse pour les utilisateurs qui possèdent de nombreuses applications. Helium propose une solution pratique à défaut d’être vraiment ergonomique, sous la forme d’une application développée par ClockworkMod, le célèbre développeur bien connu de la scène des ROM customs. Mais ici, pas question de root ou de ROM custom : tout se fait sur un smartphone quel qu’il soit bien qu’une étape requière de le relier à un ordinateur en l’absence de root.

Pour aller plus loin : Tuto : comment sauvegarder vos données sur Android

Toute sa vie numérique (ou presque) dans une archive

Le but est donc de sauvegarder l’ensemble de ses applications (facultatif), mais surtout les données de ces dernières ainsi que les SMS. Une fois cette sauvegarde effectuée (sur une carte SD, un ordinateur, le cloud ou vers un autre appareil Android), il suffira de l’importer sur un autre terminal. À l’ouverture des applications sur le nouveau terminal, celles-ci reprendront exactement où vous vous étiez arrêtés sur l’ancien smartphone. Pratique pour conserver ses données bancaires, ses identifiants de connexion, son avancement dans un jeu ou ses messages textes. Malheureusement, Helium ne peut pas sauvegarder les photos, contacts, MMS et les applications constructeurs. Pour les photos, on passera alors par Google+ et pour les contacts, par Gmail. Deux fonctionnalités intégrées de base dans Android.

Avant de commencer l’opération, il faut noter qu’il existe deux versions de l’application : une gratuite et une autre payante. Cette dernière permet d’activer la sauvegarde directe vers un autre appareil ou dans le cloud, de planifier l’opération et de retirer les publicités. À titre personnel, j’ai pris la version payante (3,71 euros) pour ses fonctionnalités de sauvegarde dans le cloud, vraiment pratiques. Pour ceux qui sont intéressés par Helium, suivez le guide !

  • Il faut dans un premier temps télécharger et installer l’application sur son téléphone
  • Ensuite, il faut faire la même chose sur son ordinateur. Helium est disponible pour Windows, OS X et Linux. Cette étape n’est pas nécessaire pour les téléphones rootés. Les utilisateurs de Windows devront en plus télécharger et installer les pilotes propres à leur appareil.
  • Dans un troisième temps, l’utilisateur devra lancer Helium sur son ordinateur puis y brancher son smartphone (de préférence en PTP ou MTP) et activer le mode débogage USB
  • Sur le smartphone, il ne reste plus qu’à lancer Helium qui deviendra fonctionnel

Les choses sérieuses commencent

Helium

Une fois l’application ouverte, on arrive sur la liste des applications pour lesquelles les données peuvent être sauvegardées. Certaines applications comme Spotify, Netflix ou VSCO Cam n’autorisent pas la sauvegarde des données. Pour les autres, il suffit de cocher les applications puis d’appuyer sur le bouton Sauvegarde. Les options (qu’on trouve en bas du panneau inférieur) permettent de spécifier si l’utilisateur souhaite sauvegarder les applications et leurs données ou seulement les données. Ensuite, l’application vous propose la destination de la sauvegarde : stockage interne (carte SD ou non) ou cloud (Google Drive, Dropbox ou Box).

Helium2
Pour sauvegarder vers un ordinateur, il faut appuyer sur le bouton des options (overflow) en haut à droite et appuyer sur Téléchargement PC. Un serveur démarrera alors sur le smartphone et il faudra y accéder depuis le navigateur de son ordinateur, si les deux appareils sont sur le même réseau local (Wi-Fi). C’est ensuite à partir du PC qu’il faudra choisir les données à sauvegarder, qui seront ensuite compressées dans une seule archive ZIP.

Helium PC 1

Pour sauvegarder vers un autre appareil Android, il faudra lancer Helium sur le second appareil (en respectant les 4 étapes du tutoriel), naviguer dans l’onglet Restauration et synchronisation. Ici, le nom de l’appareil devrait apparaître dans la liste « Mes périphériques ». Si ce n’est pas le cas, assurez-vous que les deux appareils sont sur le même réseau Wi-Fi et que le logiciel Helium est lancé sur les deux téléphones.

Restaurer ses données sauvegardées

Pour la restauration des données, il suffira de lancer Helium sur le nouvel appareil, et d’accéder à l’archive depuis l’onglet Restauration et synchronisation. Dans le cas d’une sauvegarde sur ordinateur, il faudra relancer le serveur Helium, y accéder depuis le navigateur et cliquer sur le bouton Browse en dessous de Restore pour sélectionner l’archive ZIP.

Helium PC 2

A savoir

  • si vous sauvegardez uniquement les données des applications, nous vous recommandons d’installer sur le nouvel appareil les applications avant de restaurer leurs données
  • si vous avez du mal à retrouver vos SMS, essayez de switcher l’application par défaut, que ce soit pour la sauvegarde, mais aussi pour la restauration
  • enfin, Helium n’est pas compatible avec les téléphones Motorola et les smartphones KitKat peuvent avoir du mal à sauvegarder sur une carte-SD
  • les téléphones Sony peuvent avoir un souci demandant un mot de passe, c’est qu’ils sont alors incompatibles
  • plus d’informations sur la page Github
  • pour tous les autres smartphone, Helium en mode cloud est un outil vraiment pratique de sauvegarde de la quasi-intégralité de ses données