Il fallait s’en douter, quelques semaines après le rachat d’Instagram, Facebook modifie profondément les conditions d’utilisation du service dédié à la photo.

Instagram-facebook_2189224b

Saviez-vous que Facebook pouvait utiliser le contenu posté sur son site ? En effet, Facebook peut utiliser votre contenu dans les « statuts sponsorisés » par exemple. Dès le 16 janvier prochain, Instagram pourra également utiliser les photos postées pour cerner davantage les intérêts des utilisateurs et aller encore plus loin en utilisant le nom de ses membres ainsi que le contenu à des fins publicitaires.

Ces nouvelles règles d’utilisation permettent également à Instagram de transférer les informations des membres chez Facebook. Instagram tente de justifier ce « hold up » en expliquant que cela lui permettra de lutter contre le spam plus efficacement. Néanmoins, nous sommes conscients que ces modifications ont principalement pour objectif d’introduire la publicité sur ce réseau social.

De son côté, Twitter a intégré des fonctionnalités similaires à Instagram. Quant à Flickr, le site dédié à la photo a enfin retravaillé ses applications sous l’impulsion de Marissa Mayer (CEO de Yahoo!). L’année 2013 s’annonce… très « photo ».