Darty a invité ce matin la presse française dans un grand hôtel parisien pour dévoiler… un bouton. Il s’agit en fait d’un petit appareil bourré d’électronique de 7 cm de côté, aux couleurs de Darty et capable de se connecter au WiFi ou au Bluetooth de sa maison. En appuyant sur l’unique bouton en son centre, un conseiller Darty va rappeler son propriétaire en moins d’une minute. Explications.

bouton darty

Pour être tout à fait honnête avec vous, lecteurs de FrAndroid, on craignait véritablement le pire en arrivant à la conférence de presse de Darty ce matin. L’estrade était en effet occupée par un immense frigo américain et, avant même que la conférence de presse débute réellement, j’avais bien peur de devoir écrire un article sur un énième frigo connecté. L’arrivée sur scène de Régis Schultz, le PDG de Darty depuis avril 2013 a toutefois rapidement rassuré la salle. Entre ses mains se tenait un petit objet carré de 7 cm de côté aux couleurs du logo de Darty. L’idée, derrière ce bouton est de matérialiser le click to call au sein des foyers français.

bouton darty 2

Si vous n’avez pas fait des études de Novlangue marketing, le click to call consiste à permettre à un utilisateur d’entrer en contact téléphonique (ou VoIP) avec une autre personne simplement en cliquant sur un lien, une image ou… un bouton. L’idée principale de Darty, c’est que moins d’une minute après avoir appuyé sur ce bouton physique, votre téléphone sonnera et un conseiller de Darty vous demandera ce qu’il peut faire pour vous. Dans un premier temps, ce bouton ne servira qu’à se faire appeler par le service client de Darty. Détail important, les services de dépannage offert par le SAV de Darty s’appliquent pour tous les produits présents dans la maison et pas seulement avec les appareils achetés chez Darty. Le distributeur précise qu’il possède aujourd’hui plus de 100 000 pannes référencées dans sa base de données et peut ainsi traiter énormément de cas courants.

Évidemment, Darty a pensé à pousser le concept un peu plus loin. Ce bouton n’est pas une simple boîte à appel. Il supporte le Wifi et le Bluetooth, et peut se connecter à la très grande majorité des appareils connectés du domicile de son utilisateur. Le but, c’est que lorsqu’on demande à être appelé par un conseiller, celui-ci puisse avoir accès tous les objets connectés de la maison et en connaître immédiatement l’état et mieux conseiller le client. Darty a beaucoup insisté lors de sa conférence de presse sur la sécurité. La gestion de ce bouton passera par une application dédiée et demandera systématiquement l’autorisation de l’utilisateur avant de se connecter aux objets environnants. Les informations collectées seront ensuite stockées dans des bases de données (gérées par un prestataire de Darty) qui répondent aux normes de la CNIL. L’ensemble sera évidemment chiffré.

bouton darty 3

À terme, Darty compte étendre les fonctionnalités de ce bouton. Quelques mois après sa commercialisation (« entre 6 mois et un an » pour être plus précis), de nouvelles fonctionnalités devraient être disponibles. En réalisant un double clic sur le bouton, l’application Darty va se lancer sur le smartphone ou la tablette de l’utilisateur et proposera un menu avec différentes options : demander un rendez-vous à l’atelier si on a cassé l’écran de sa tablette, ou se faire livrer des sacs d’aspirateurs ou des cartouches d’encre ou encore réserver un produit (et le payer directement via l’application). Enfin, l’application mobile poussera le concept d’assistance à distance encore plus loin en utilisant la caméra du smartphone pour permettre à l’utilisateur de streamer un flux vidéo afin qu’un conseiller puisse avoir une meilleure vision d’ensemble de son câblage, par exemple. Darty a insisté sur le fait que son SAV a vu les demandes de ses clients évoluer au cours de ces dernières années : il y a de moins en moins de pièces à changer dans l’électroménager (contrairement à la croyance commune de l’obsolescence programmée) et de plus en plus de demandes d’explication de fonctionnement des appareils technologiques.

Darty insiste beaucoup sur le fait qu’il a été conçu par une société française (Horizon Telecom), qu’il est fabriqué en France et que toute la partie logicielle a été conçue en interne par le distributeur. Ce bouton a une autonomie annoncée de deux ans (il fonctionne avec deux piles), s’active simplement en retirant la languette à l’arrière de l’appareil, se colle sur n’importe quel objet métallique grâce à un aimant attaché à son dos et se synchronise avec le WiFi grâce à l’application mobile Darty (il suffit de rentrer la clé WEP dans l’application). Il faut également noter que ce bouton physique n’est pas obligatoire puisqu’il existera également sous forme dématérialisée sur l’application Android et iOS Darty.

bouton darty 4

Reste enfin le prix, sûrement le plus gros point faible actuel de ce dispositif. Le bouton physique sera vendu dès le 15 octobre 2014 (il est en précommande dès aujourd’hui) au prix de 25 euros avec un abonnement mensuel de 2 euros les six premiers mois. Passé ces six mois, l’abonnement passera à un peu moins de 3 euros par mois. Darty affirme ne pas trop savoir encore comment réagira le public à son offre et assure qu’il l’ajustera en fonction de sa réception. Enfin, ceux qui ne veulent pas du bouton physique pourront simplement payer l’abonnement mensuel et accéder au bouton directement depuis l’application.