En vacances, en excursion, ou tout simplement loin d’une prise électrique, il n’est pour autant pas impossible de recharger son smartphone. De nombreuses solutions existent – plus ou moins chères il est vrai – mais elles sont surtout la preuve que les avancées technologiques nous permettent d’être connectés en toutes circonstances. Beaucoup d’entre eux sont évidemment de purs gadgets, dont l’utilité est toute relative.

Capture d’écran 2014-08-08 à 14.12.45

 

Chargeurs de secours

Il faut parfois peu de choses pour recharger son smartphone, et avoir un bidon de secours en cas d’extrême urgence peut être salvateur. C’est justement ce qu’on peut trouver chez Devotec, avec un micro chargeur de secours en forme de bidon d’essence. Le choix est large, avec des design parfois bien pensé, comme c’est le cas de ce chargeur Beam doté d’un adaptateur universel.

800x450-op3

Chargeurs à chaleur

Recharger son terminal grâce à la chaleur est aussi une possibilité. Très original, le projet Epiphany, succès sur Kickstarter, permet de charger un mobile grâce aux boissons. Il se présente comme un socle sur lequel l’utilisateur installe son café et la chaleur produite permet de régénérer un peu la batterie de ses appareils. Le plus étonnant, c’est qu’il fonctionne aussi avec les boissons froides : il s’agit de s’appuyer sur des contrastes thermiques.

On trouve également des systèmes dignes de McGyver, et tout aussi efficaces que les inventions de ce dernier. Le système FlameStower permet de recharger son terminal grâce à la chaleur émise par des flammes. Il suffit de plonger la languette vers la source chaude, et un système d’alimentation s’occupe du reste.

33a66f055b91ba718f608585b0fc5366_large

Et pour les professionnels du camping, le concept de Bio Lite peut être intéressant. Il s’agit d’un réceptacle pour faire du feu, dont la chaleur non-utilisée permet d’alimenter un port USB. On peut alors y brancher une lampe, ou divers appareils à recharger.

Capture d’écran 2014-08-08 à 14.12.45

Chargeurs solaires

La solution idéale, pour les aventuriers, c’est encore de se munir de chargeurs fonctionnant à énergie solaire. Ils existent sous toutes les formes, ils sont de toutes les tailles, et on en trouve partout sur Internet. Certains ressemblent à des couvertures dépliantes, d’autres sont compactes, et d’autres encore sont directement incorporés dans des sacs à dos. A chacun ses envies, donc.

WakaWakaPower_0

 

Chargeurs à manivelle

Et moi pendant ce temps-là, comme dirait l’autre. La manivelle revient et c’est à la force des bras que vous pourrez recharger votre mobile. On en trouve de toutes tailles et de toutes capacités. Il faut par contre bien veiller à ce qu’ils soient compatibles avec vos appareils. Certains peuvent même faire office de lampes ou radio FM. D’autres se contentent simplement de recharger des appareils électroniques, mais sont de vrais gadgets de randonneurs.

Capture d’écran 2014-08-08 à 14.21.04

Chargeur à eau

Saviez-vous que le chargeur à eau existe aussi ? Enfin, en partie. Une société suédoise propose une solution très onéreuse (200 euros), où quelques centilitres de liquide suffisent à alimenter un chargeur portable. Malheureusement, il faut également s’offrir les cellules de carburant qui vont avec. Et en cas de pénurie d’eau, le liquide peut être remplacé par…de l’urine. Il s’agit visiblement du seul appareil de ce type sur le marché.

37219-lpr_1024x1024

 

Chargeurs pour vélo

Puisque le vélo retrouve un second souffle un peu partout dans le monde, il n’est pas étonnant de voir des chargeurs portatifs se développer. D’autant que ce moyen de locomotion est écologique et peut créer sa propre électricité grâce au principe de la dynamo. Le vent peut également permettre de regagner un peu de temps de charge. On trouve ce type d’appareils chez certains e-commerçants, comme c’est le cas de LeCyclo.

Chargeurs discrets

À l’heure du tout wearable, beaucoup de personnes s’intéressent aux chargeurs discrets et dissimulés dans des vêtements ou des accessoires. On trouve donc naturellement des projets de sac à main permettant de recharger un téléphone, ou encore de sac à dos qui offre la même possibilié.

Et vous, utilisez-vous des chargeurs originaux, portables ou d’urgence ? N’hésitez pas à nous faire part de vos trouvailles. Notez que cet article n’est pas sponsorisé.