Alibaba, l’Amazon chinois, vient de faire son entrée à Wall Street. Une entrée remarquée et remarquable.

bii-sai-cotd-marketcap-tech-2-1

Le géant de commerce électronique chinois a fait ses premiers pas à Wall Street. La plus grande entrée en Bourse de tout les temps. Les fonds levés par cette entrée est bourse sont de 29,7 milliards de dollars (23 milliards d’euros), le précédent détenteur du record était Visa en 2008 avec 17,9 milliards de dollars (14 milliards d’euros).

La plus grande entrée en Bourse de tous les temps.

L’introduction en bourse a démarré à 68 dollars par action, pour une valeur de marché de 168 milliards de dollars (131 milliards d’euros). Mais les actions ont commencé à 92,70 dollars, soit +36 % et une capitalisation boursière de plus de 228 milliards de dollars (178 milliards d’euros).

Avec cette introduction en bourse réussie, Alibaba est une des plus grandes entreprises de nouvelles technologies, derrière Apple, Google et Microsoft.

Souvent comparé à Amazon, Alibaba vient de livrer une vraie performance. Pour le moment, Alibaba détient 80% du marché du commerce électronique en Chine, et n’est présent ni en Europe, ni aux Etats-Unis.

Quelles conséquences d’une telle introduction en bourse ? Jack Ma est devenu le deuxième homme le plus riche d’Asie, derrière Li Ka-Shing de Hong Kong. Yahoo! qui détenait des parts chez Alibaba les a vendu pour 10 milliards de dollars. Enfin, le principal actionnaire d’Alibaba – la holding japonaise Softbank – avec 32% du capital, a réalisé un gain exceptionnel de 3,5 milliards d’euros.