Une récente étude explique que les enfants obtiendraient maintenant leur premier smartphone à environ 10 ans, et leur premier compte sur un réseau social à environ 11 ans.

smartphone-720684_1280

Si vous avez à peu près 25 ans à date de parution de cet article, vous devez encore vous souvenir avec nostalgie du moment où vous avez joué pour la première fois à Snake sur un téléphone Nokia, quand vous étiez au collège, certainement. Vous devez aussi vous souvenir des arguments du type « comme ça je pourrai vous appeler » mis en avant pour convaincre vos parents de vous offrir un téléphone. Et bien, en 2016, les enfants n’ont plus vraiment besoin de convaincre pour obtenir non pas un téléphone, mais un smartphone.

C’est en tout cas ce que révèle une étude menée par Influence Centrale (IC), un cabinet d’analyse qui s’est penché sur la question de l’utilisation de la technologie par les enfants. Évidemment, les chiffres avancés sont à prendre avec un peu de légèreté – même s’ils témoignent d’une tendance – puisque les études similaires ne sont pas rares et les chiffres qui ressortent ne sont jamais tout à fait les mêmes.

« L’âge moyen d’obtention par un enfant de son premier smartphone est maintenant de 10,3 ans »

D’après IC, l’âge moyen d’obtention par un enfant de son premier smartphone est maintenant de 10,3 ans, et 64 % des enfants ont accès à l’Internet via leur propre ordinateur portable ou tablette, comparativement à seulement 42 % en 2012. Le petit problème, c’est qu’il n’est pas mentionné la fourchette d’âge de ces enfants, et qu’on ne connait pas la taille de l’échantillon utilisé pour cette étude.

Parmi les autres chiffres évoqués, il est dit que l’utilisation d’appareils mobiles a bondi de 26 à 55 % d’utilisation en tant que dispositif de choix des enfants pendant les promenades en voiture (alors que les produits Nintendo arrivent en quatrième position), et que 39 % des enfants obtiennent un compte sur un média social à 11,4 ans en moyenne. Pire, 11 % ont obtenu un compte sur un média social quand ils avaient moins de 10 ans. Il faut savoir que les réseaux sociaux demandent généralement un âge de 13 ans pour l’inscription.