La course pour emmener les hommes sur Mars a commencé. Après SpaceX et son émouvante démonstration, Boeing expose ses plans pour une mission sur la planète rouge.

Concept d'artiste

Concept d’artiste

C’est à l’occasion d’une conférence de presse à Chicago que Dennis Muilenburg, le PDG de Boeing, a fait part de ses projets d’exploration dans l’espace, et plus particulièrement de Mars.

L’expérience de Boeing

Le projet spatial de la société Boeing n’est pas à prendre à la légère. Elle jouit déjà d’une certaine expérience dans le domaine de l’aérospatial. C’est par exemple elle qui a permis aux États-Unis de prendre de l’avance sur les Soviétiques pour marcher sur la Lune

Space Launch System vs SpaceX

Actuellement, l’entreprise développe une fusée appelée « Space Launch System », la plus puissante jamais créée pour l’exploration spatiale. Le grand patron de Boeing est sûr de la faisabilité de son projet : « Je suis convaincu que la première personne à mettre le pied sur Mars aura voyagé au sein d’une fusée Boeing. »

Elon Musk, le patron de SpaceX et Tesla, a-t-il de quoi s’inquiéter ? Pour devenir le premier à transporter des humains sur Mars, certainement. Mais les deux hommes ont deux projets différents. Boeing se tourne vers le tourisme spatial alors qu’Elon Musk a l’ambition avec Space X de coloniser la planète rouge. L’un pense investissement et économie, l’autre, plus transporté par un idéalisme, évoque la survie humaine. Quoi qu’il en soit, les deux entreprises privées collaborent en ce moment avec la Nasa afin de transporter les astronautes vers la station spatiale internationale.

La course vers Mars, nouveau business

L’aérospatial intéresse les grandes entreprises privées et semble devenir l’une des grandes opportunités du siècle. Muilenburg parle même d’« un marché commercial viable » dans la prochaine décennie à venir. Avec un billet compris entre 100 000 et 500 000 dollars par personne selon les premières estimations, il se peut que le marché touristique devienne effectivement viable, mais tout de même réservé à une certaine élite. Dans un premier temps en tout cas.