Nokia, leader du marché de la téléphonie, vient d’annoncer un partenariat majeur avec Microsoft : Ils annoncent l’abandon de Symbian et investissent massivement sur Windows Phone 7, le système mobile de Microsoft qui vient de fêter ses 6 premiers mois de commercialisation.

C’est un partenariat sans précédent qui devrait re-équilibrer le marché des OS Mobile, dominé par iOS (Apple) et Android (Google). Nokia débarque avec Nokia Maps, OVI Store… afin de compléter l’offre actuelle de Windows Phone 7.

Personnellement, je pense que Microsoft est le grand gagnant de ce partenariat, Nokia va permettre au système de Microsoft d’améliorer sa distribution, mais je ne suis pas convaincu que Nokia va vendre plus de smartphones.

Cette alliance va également avoir des conséquences dans l’organisation interne de Nokia, on devrait assister à de nombreux licenciements et remaniements.

Les prochains mois seront décisifs pour Nokia (une entreprise Européenne tout de même). En tout cas, à deux jours de l’ouverture du Mobile World Congress, cette annonce est historique et sera à coup sûr au centre des discussions.