Il semblerait que Chrome OS se prépare à accueillir des Chromebooks équipés d’un SoC Tegra X1 de Nvidia. C’est en tout cas ce que laisse penser le code source de Chromium OS, le projet open source à la base de Chrome OS.

Tegra X1 Nvidia

Le Tegra X1 a été annoncé par Nvidia en janvier dernier lors du CES. Il s’agit d’un SoC surpuissant qui dispose d’un processeur octa-core et d’une puce graphique Maxwell issue du monde PC. C’est le SoC que l’on trouve dans la nouvelle Shield Console. La puce pourrait également prendre place dans les voitures connectées et autonomes et pourquoi pas dans les drones. On pourrait aussi les trouver dans les Chromebooks. C’est en effet ce que laisse penser le code source de Chromium OS.

Le site CNX Software a en effet trouvé des traces de la puce T210 correspondant au Tegra X1 dans certaines portions du code source. Les développeurs sont donc en train d’intégrer le support du SoC de Nvidia au sein de Chromium OS, ce qui permettra à l’avenir de proposer des machines sous Chrome OS architecturées autour d’un Tegra X1. Il y aurait deux plateformes différentes : smaug et foster. Il est donc possible de trouver à l’avenir un Chromebook et une Chromebox en Tegra X1.

T210

Une telle puissance ne sera pas forcément nécessaire pour tous les utilisateurs. Toutefois, avec la possibilité de faire tourner de plus en plus d’applications Android sous Chrome grâce à ARC de Google, il devient intéressant de posséder une machine puissante pour permettre de lancer des applications ou des jeux gourmands.