Vous aviez certainement hiberné quelque temps si vous ne saviez pas qu’un gros morceau d’Android avait été intégré dans Chrome OS, pour lancer des apps Android et proposer le Google Play. Android 7.1 introduit un nouveau mode qui va permettre au système léger de Google d’aller encore plus loin dans son intégration des apps Android. Et ce n’est pas tout.

nexus2cee_chromenougat2

Android 7.1 pour Chrome OS introduit un mode de redimensionnement de fenêtres à la volée, en tout cas dans sa dernière version préliminaire. C’est ce que l’on appelle le mode freeform, les apps vont ainsi pouvoir être redimensionnées à la volée, comme sur Linux, Windows 10 ou encore macOS. Vous allez avoir la possibilité de les étirer, de les agrandir ou de les rétrécir. Cela peut sembler être une fonctionnalité basique, mais le fonctionnement de l’ergonomie des applications mobiles n’a pas toujours permis ce fonctionnement.

nexus2cee_chromenougat1

Ce n’est pas la seule nouveauté à attendre. Peut-être plus important est le vrai multitâche.

Dans Android, avant la version 7.0, les applications se mettent automatiquement en pause lors de la mise en arrière-plan. Bien sûr, certaines tâches continuent à travailler en arrière-plan, mais dans l’ensemble, les applications se mettent en pause pour économiser de la batterie et des performances.

Un fonctionnement différent sur PC et sur smartphones

Sur un appareil comme un smartphone, vous ne l’avez certainement jamais remarqué. Les smartphones sont adaptés pour fonctionner une tâche à la fois. Les ordinateurs de bureau ne fonctionnent pas de cette façon. Sur un ordinateur portable ou de bureau, nous classons les fenêtres les unes au-dessus des autres, et nous passons d’une application à une autre très rapidement. Il faut donc s’attendre à ce que l’ensemble continue à fonctionner même si notre attention se déplace ailleurs.

La bonne nouvelle est qu’Android 7.1 devrait donc (également) modifier ce comportement, et donc s’adapter un peu plus à l’utilisation que l’on attend d’applications sur un PC. C’est en tout cas ce que l’on peut lire dans la dernière version de l’Android Compatibility Test Suite.

Chrome OS 56 ou Chrome OS 57

Impossible de savoir si ces fonctionnalités seront présentes dans la prochaine version finale de Chrome, la version Chrome OS 56, ou dans la suivante, mais il est fort à parier que cela sera le cas dans une des deux versions.

Aujourd’hui, peu de Chromebooks sont compatibles avec le Google Play et les apps Android, il y en a une dizaine, mais les prochains produits le seront. C’est le cas de deux Chromebooks très attendus, les Samsung Chromebook Plus et Pro présentés récemment au CES 2017.