Dans quelques heures, des centaines de milliers de personnes défileront partout en France, les réseaux telecom seront certainement saturés. Voici donc deux moyens qui vous permettront de communiquer plus facilement dans une telle situation.

FireChat

 

FireChat, pour communiquer sans accès à Internet

Si vous souhaitez communiquer avec les personnes qui vous entourent, vos amis qui vous accompagnent ou simplement pour partager du contenu autour de vous, vous pouvez utiliser FireChat. Cette application a souvent été utilisée dans les pays où Internet était filtré ou coupé, comme pendant le Printemps arabe, ou pendant les manifestations à Hong-Kong l’année dernière. FireChat n’utilise pas les réseaux traditionnelles, il utilise un immense réseau, dont les relais principaux sont les terminaux mobiles (WiFi et Bluetooth).

C’est gratuit et disponible sur Android et iPhone, je vous conseille de télécharger l’application avant de vous rendre aux différents événements.

 

Préférez les réseaux 2G et 4G

Si vous avez un besoin vital de vous connecter au Web, sachez que les bandes de fréquences 2G et 4G seront sûrement moins saturées que la 3G. Vous pouvez forcer votre smartphone à se connecter au réseau 2G (EDGE), dans « Réglages > Réseaux mobiles > Mode réseau ».