Ça y est, le moment tant attendu des Internets vient de se produire : Google Chrome a dépassé Internet Explorer, c’est-à-dire Microsoft, en termes de parts de marché. Sur mobile, la question en se pose pas puisque Chrome a toujours été devant son concurrent.

peackeeper-browser-test

Le site Net Market Share réalise des analyses de part de marché, que ce soit les navigateurs utilisés, mais aussi les systèmes d’exploitation et les moteurs de recherche. Au mois d’avril 2016, Google Chrome était utilisé par 41,71 % des internautes contre 41,33 % pour Internet Explorer. La différence est minime, mais c’est bel et bien la première fois que le navigateur de Google passe devant celui de Microsoft sur les chiffres de Net Market Share. Il est loin, le temps où Internet Explorer comptait pour plus de 90 % de parts de marché !

Capture d’écran 2016-05-03 à 11.07.35

Sur mobile : Chrome en tête

Sur mobile, la tendance est légèrement différente, puisque d’une part, Internet Explorer n’a jamais été en position de leader avec une part de marché toujours inférieur à 10 %. Chrome est longtemps resté challenger, en deuxième position, juste derrière Safari, le navigateur par défaut d’iOS chez Apple. La tendance s’est inversée en novembre, puisque Chrome est désormais davantage utilisé, sur mobile, que Safari. Une conséquence en partie liée à l’utilisation de Chrome sous Android en lieu et place du navigateur par défaut.

Capture d’écran 2016-05-03 à 11.07.25

La méthodologie

Les chiffres sont à prendre avec des pincettes puisqu’ils ne représentent pas l’ensemble des internautes. L’entreprise se base toutefois sur les données de 40 000 sites différents à travers le monde représentant au total 160 millions de visiteurs uniques par mois,et nous donne donc une idée générale des tendances. Et à voir les courbes, il est sûr et certain que Chrome est déjà ou sera utilisé par davantage d’utilisateurs qu’Internet Explorer.