noisetubelogoL’Atelier dans cet article se fait l’écho d’une nouveauté introduite récemment par Sony : une application déployée sur un smartphone pour cartographier le bruit.

Les états de l’Union Européenne doivent dresser tous les cinq une cartographie de la pollution acoustique des zones urbaines. Sony propose de multiplier les points de mesure en transformant les citoyens en capteurs de bruit !

Une application géolocalisée, nommée NoiseTube, permet de recueillir le niveau de bruit ainsi que sa position. <l’utilisateur complète ensuite cette mesure avec la nature du bruit. Les données sont ensuite transmises sur le site du projet et les résultats sont affichables dans Google Earth.

Pas de version Android pour l’instant, ni même de version iPhone. Le logiciel tourne sous J2ME principalement sur les téléphones Nokia et Sony Ericsson. La disponibilité sur différents matériels pose d’ailleurs le problème du calibrage du micro dont le niveau peut varier d’un appareil à un autre notamment avec la mise en place dans nos téléphones de filtres … anti-bruit !

Pour en savoir plus sur les mesures de bruit dans notre capitale : www.bruitparif.fr