Finis les mobiles, c’est devenu ringard. Qualcomm, en plein salon du CES 2014, décide de passer à la vitesse supérieure. Après le téléphone mobile, l’électroménager et les PC portables, le fabricant de SoC (System on Chip) se tourne désormais vers la voiture et la télévision.

qualcomm-snapdragon-602a-802

Cela fait bien envie. Une résolution 4K (8,3 megapixels sur un 16:9) sur votre écran plat grâce à… la puce Snapdragon 802 (Quad-core Krait 1.8 GHz, CPU Adreno 330 GPU). Le dicton du responsable marketing de Qualcomm, Tim Mc Donough est le suivant : « amener le meilleur du smartphone dans votre télé connectée ». Car en plus de supporter une haute résolution, la puce devrait être capable de gérer les opérations multi-tâches. Par exemple, voir quatre vidéos en simultanés sur votre télévision pendant que vous en recherchez une autre sur le Web.

Qualcomm se tourne également vers la voiture, ce qui n’est pas nouveau en soi. L’américain avait déjà offert aux automobilistes la connectivité Wi-Fi, Bluetooth, 3G/4G. La Snapdragon 602A, elle, va plus loin. Le fabricant entend faire du multi-tâche une religion chez ses chips. Par exemple, le multi-streaming sur plusieurs écrans différents, un suivi de la voiture via une application smartphone, une automobile connectée, constamment dans le Cloud. On pourrait imaginer pour plus tard le démarrage de la voiture par reconnaissance faciale.

Pour le moment, Qualcomm n’a pas donné de délais concernant ses deux chips, mais en plein CES 2014, ça ne saurait tarder. L’expansion du fabricant de SoC vers de nouveaux marchés n’est pas surprenante. Les objets connectés constituent un marché conséquent, en plein essor. Et puis la concurrence s’annonce rude : Nvidia se tient en embuscade avec son SoC Tegra K1.