Alors qu’on pouvait craindre qu’Apple n’entraine la disparition totale du jack 3,5 mm en le retirant de l’iPhone 7 et en incitant toute l’industrie à en faire autant, il n’en est rien.

« Il a fallu du courage » pour retirer la sortie casque de l’iPhone 7, dit Phil Schiller lors de la présentation du dernier modèle. De crainte de donner l’air d’en manquer, de « courage », les premiers concurrents qui ont annoncé des téléphones après l’iPhone 7 ont eux aussi lancé des modèles sans prise 3,5 mm.

Ainsi le Lenovo Moto Z, les HTC U Ultra et U Play, les supposés futurs Google Pixel 2 et d’autres téléphones chinois tels que ceux de LeEco utilisent leur port USB Type-C en guise de sortie casque.

Aucun smartphone sans jack au MWC 2017

Mais tout compte fait, le jack 3,5 mm n’est pas mort, comme en témoigne le MWC 2017. Les trois flagships du salon en sont effectivement pourvus. En fait, aucun des nouveaux smartphones Android présentés au congrès mondial du téléphone mobile n’en est dépourvu, comme l’a constaté Rob Pegoraro, journaliste pour Yahoo! Finance.

Même les téléphones les plus fins maintiennent le jack : c’est par exemple le cas du NOA H10le, avec la même épaisseur de 7,1 mm que l’iPhone 7, ou même du Oppo R9s, qui ne fait que 6,5 mm d’épaisseur.

Surtout, les LG G6, Huawei P10 et Sony Xperia XZ Premium précités sont à eux seuls un manifeste pour la préservation du jack 3,5 mm. Et ils seront, semble-t-il, bientôt rejoints par le Samsung Galaxy S8.

Qui sait, Apple reviendra peut-être sur sa position ?